Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 février 2010

Loin de chez moi, Isabelle Sojfer

loin_de_chez_moiJ'aime beaucoup les nouvelles, d'auteurs variés : Maupassant, Céline Robinet, Annie Saumont, Stefan Zweig, Claire Castillon... aussi ai-je été tentée par ce recueil proposé par Bob lors d'un partenariat avec les éditions Les Petits matins.

La présentation du livre m'a charmée, non pas la couverture mais l'intérieur : une page noire d'un côté, grise de l'autre, sépare chaque nouvelle. Je ne m'y suis pas retrouvée par contre avec les numéros de pages écrits en lettres : en bonne obsessionnelle des chiffres, j'aime visualiser rapidement à quelle page je suis arrivée pour calculer la proportion parcourue, la part restante...

Ce recueil regroupe vingt nouvelles qui me paraissent être plutôt des chroniques, des pages de journal intimes. Le style est hachuré, ça ne me dérange pas habituellement, là ça devient vite lassant car il n'y a pas toujours d'intrigue, encore moins de dénouement, plutôt une succession de petites descriptions. La narratrice prend parfois des photos, et en lisant l'ouvrage, on a précisément l'impression de regarder des photos de quelqu'un qu'on ne connaît pas, d'être témoin de fragments de vie qui ne nous regardent pas, voire ne nous intéressent pas... Des histoires de couple sans amour partagé, ou plutôt avec une femme indifférente. Je verrais plutôt comme titre "Loin de moi" tant la narratrice paraît étrangement détachée, simple observatrice muette (et de ce fait froide et antipathique). Cette distance alourdit encore le ton déjà pesant induit par des ambiances souvent sombres.

Malgré toutes ces réserves, j'ai fini ce recueil (je l'ai quand même morcelé et lu en deux semaines), mais je n'ai pas envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre d'Isabelle Sojfer.

Je vous invite à consulter l'avis de Diddy auquel j'adhère totalement.

Extrait : "Restaurant fréquenté par des hommes mal rasés, des femmes grasses à la peau luisante. Je ne mange que l'intérieur de mon poisson pané. Je ne touche ni aux frites grasses, ni au riz, ni même aux trois olives. Il me trouve difficile. Déjeuner à Bragance. Melon au porto, truites grillées." (p. 149)

Loin de chez moi, Isabelle Sojfer, Les Petits matins, février 2010, 221 p.

PS du 20/02 : je vous invite à prendre connaissance ci-dessous des comm' suscités par ce billet...

Merci à Bob pour ce partenariat qui a permis aux blogueurs de lire cet ouvrage en avant-première, merci aux Editions Les Petits matins pour l'envoi !

Bob

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pardon, chers tous, mais moi j'ai aimé !! <br /> <br /> Au départ c'est vrai j'ai été surprise par le style haché, hyper minimaliste, et le récit presque pas "intéressant" - mais c'est exactement le sujet du livre -, puis je me suis laissée entrainer dans ces petites chroniques-cartes postales bercée par les vagues et les vents de ses plages, l'oreille tendue aux discussions des voisins de bungalow, les yeux rivés dans ceux grand ouverts d'une petite fille ; j'ai dansé le tango, admiré les îles grecques, senti le temps filer à la vitesse d'une moto.... <br /> <br /> J'en ressors deux semaines après avec l'ambiance et le rythme imprimés en moi, des bribes de sensations qui reviennent de temps à autres, ce silence palpable, ce grand vide dans les choses, et ce narrateur qui s'efface.... Très spécial, très particulier, et touchant à cause de ça.....<br /> <br /> On m'avait parlé en bien de l'auteure, et je m'étais baladée sur le net pour avoir des avis ; heureusement que je ne me suis pas arrêtée au votre !! Qui a dit qu'une histoire devait avoir une chute ou un sens avéré ? Et qui a décidé que les effets de style étaient obligatoire pour faire "de la bonne littérature" ? C'est justement ce que j'apprécie dans ce livre, la liberté de style, et celle laissée au lecteur qui ne se voit pas imposer des émotions ou des interprétations d'images ; on a juste la base, à notre esprit de faire le reste du chemin, alors, oui, il faut que notre imaginaire travaille, héééééé oui, il faut prendre son temps entre les paragraphes pour se laisser imprégner, et non, ça ne se lit pas à toute berzingue, avec un mode d'emploi induit et bien commode...<br /> <br /> Et puis moi j'ai trouvé certains passages vraiment très drôles, sur lesquels je me suis ballonnée toute seule, avec étonnement parce que l'ambiance générale n'est pas à la comédie franche, notamment, tout à fait savoureux et très bien trouvé, quand elle parle en "Fran-grec" par exemple, j'en ris encore, j'adore ! <br /> <br /> Une très jolie surprise que ce recueil, que j'ai commencé en point d'interrogation, aimé de plus en plus au fur et à mesure des nouvelles, et finalement refermé à regret.....<br /> <br /> Je le recommande à 200%, et quand à moi, je file me racheter un livre de Madame Sojfer !
Répondre
C
@ Marie : merci pour ta visite et ton soutien <br /> :-). <br /> Plus je relis mon billet, plus je me dis que l'auteur s'est sentie agressée par ce que je dis à propos de la narratrice, sur laquelle elle s'est peut-être bcp projetée... Je ne vois pas d'autres explications à une telle réaction démesurée ! <br /> Oh que oui, je continue !! ;-)
Répondre
M
La liberté d'expression est importante et je suis navrée que tu aies été importunée par de tels commentaires !<br /> <br /> Je trouve ton billet très respectueux. Depuis que je fréquente les blogs de lectures, je trouve beaucoup plus de livres qui me plaisent grâce aux billets plus honnêtes et francs que ceux des publicitaires. <br /> <br /> De plus, les billets négatifs ne me découragent pas forcément de faire une lecture car il est effectivement bien entendu que l'avis n'engage que l'auteur du blog.<br /> <br /> J'espère que tu continueras malgré tout à nous faire partager tes sensations livresques !
Répondre
C
@ Cynic63 : oui, j'en suis complètement détachée. Mais qd je retombe sur des cas un peu semblables, et extrêmement violents comme celui de Cynthia, je bondis. Oui, la mauvaise foi de S*jfer est criante et pitoyable. Si elle avait un peu fait le tour du blog avant de s'emballer, elle aurait vu qu'il n'y a pas de rapport entre le nb d'exemplaires tirés et mon engouement pour un livre ! Les "petits" auteurs viennent voir nos blogs, mais ils ne savent manifestement pas ce qu'est un blog. Pas un espace publicitaire, ça, c'est certain ! Nous nous adressons à d'autres lecteurs qui cherchent des idées de lecture, qui veulent échanger sur leurs lectures, etc...<br /> @ Emilie : il y a même des auteurs qui vendent bien qui viennent sur nos blogs et sont très susceptibles ! :-( Merci pour ton soutien ! :-)
Répondre
E
De plus en plus stupéfaite de ce que je que je découvre après Cynthia, ton article aussi a été victime de commentaires agressifs. C'est vraiment "fou" et totalement déplacé. <br /> Mauvaise presse pour les auteurs et éditeurs en ce début de semaine. <br /> En tout cas tu as tout mon soutien, je pense que ces évènements vont rendre les blogueurs encore plus solidaires!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 925 043
Publicité