L'amour est à la lettre A, Paola Calvetti
Pour la première fois, je fais un billet sur une lecture en cours, non pas abandonnée, mais simplement inachevée. Pourquoi ? parce qu'il s'agit d'une lecture commune avec Solenn et Mara, que je m'étais engagée pour le 31/03 et que Solenn a déjà gentiment accepté de reporter la date (alors que je sais que lorsqu'un livre nous a plu, on a hâte de publier son billet)... et enfin parce que même si cet ouvrage est riche, passionnant, troublant, il ne se lit pas si facilement, j'y rencontre des longueurs qui me freinent.
Voici donc mes impressions page 139. Mon billet sur l'ensemble sera vraisemblablement prêt en fin de semaine.
* * * *
Emma vient d'ouvrir la librairie de ses rêves (et des miens) à Milan : des romans d'amour classés par thèmes, leurs éventuelles adaptations en DVD, un coin "boissons chaudes", des bourses d'échanges, l'ouverture de la boutique un dimanche sur deux, des fauteuils pour lire à loisir, et surtout beaucoup de discussions passionnées autour des ouvrages entre libraires et lecteurs... Une grande place est donnée dans ce récit aux retrouvailles entre Emma et Federico, un architecte marié aux Etas-Unis. Ils se sont aimés le temps d'une année, lorsqu'ils étaient étudiants, trente ans plus tôt. Ils viennent de se retrouver par hasard à cinquante ans et réécrivent une histoire d'amour par le biais de lettres postales (c'est important) entre New-York et Milan.
La relation épistolaire est évidemment troublante, même si les lettres de Federico et ses détails sur l'architecture ne m'intéressent guère. Par contre, les lecteurs passionnés ne peuvent que se régaler dans l'univers littéraire... Un livre enchanteur pour l'instant, donc...
Attention, ce livre est dangereux : il laisse rêveuse, et surtout, surtout... il allonge encore votre LAL !
Ma note provisoire : 14-15/20
Merci Solenn de m'avoir proposé cette lecture commune et de m'avoir attendue, merci Mara de t'être jointe à nous et de l'avoir lu dans l'urgence !