Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 juillet 2012

~ Les Prodigieuses Aventures des soeurs Hunt, Elisabeth Robinson

soeurs_huntRoman épistolaire à une voix : nous avons connaissance de tous les écrits (lettres, mails) d'Olivia Hunt, mais pas des réponses suscitées, même si on les devine parfois, forcément, à la lecture du courrier suivant.

Cette trentenaire célibataire à court d'argent essaie de se dépêtrer pour produire un film sur Don Quichotte. Elle sollicite quelques 'grands' (dont Robin Williams) mais les démarches patinent. A cette même période, Maddie, sa petite sœur adorée de 27 ans tombe gravement malade. Olivia la soutient par ses visites et ses courriers. Fragilisée par ses ennuis professionnels et l'état de Maddie, Olivia, en manque d'amour et de stabilité, reprend contact avec son dernier ex, qui ne lui répond pas.

Les aventures des sœurs Hunt n'ont pas grand chose de "prodigieux", mais il est vrai que ce qualificatif se réfère à une private joke de leur jeunesse. Olivia est surtout prodigieusement agaçante avec cette histoire de Don Quichotte - dont j'aurais volontiers zappé les passages, à savoir un tiers du roman - qui ne mène pas à grand chose mais dilue et plombe le livre. La partie "maladie" semble être là pour ajouter du pathos autour de ces interminables problèmes de cinéma. Bien que douloureux, ce thème m'a donc paru dénué d'émotion ici, du moins dans un premier temps.

Des phrases bien vues, une plume fluide, une protagoniste punchy... mais aussi pas mal d'humour "american-girly" qui ne m'amuse pas longtemps, une bonne dose de sirop et beaucoup d'ennui globalement, entre ces 400 longues pages.

Pensif  12/20 --- Horloge  22 au 24/07 --- [PAL > 3 ans] - 1

Les Prodigieuses Aventures des soeurs Hunt, Le Livre de Poche, mai 2007, 416 p.
 
Extraits :
 
" Je comprends pourquoi tu aimes écrire des lettres. C'est un peu comme être avec les gens. On pense à eux. On voit leurs visages. On écoute ce que notre coeur a à leur dire. "  (p. 408) 
 
" Les hommes ne devraient pas se teindre les cheveux, non, non, non, ils ne devraient pas. Peut-être qu'il existe une façon de bien le faire, mais en général on a l'impression qu'ils se sont rincé les cheveux à la peinture noire, ce qui équivaut à proclamer : Je suis vaniteux et j'ai un goût de chiotte. "  (p. 268)  ->  avis à Monsieur F.H., élu malgré cela...  
 
"Les hommes s'imaginent que les femmes veulent des diamants, mais ce qu'elles veulent en réalité c'est quelqu'un avec qui parler. "  (p.250)
 
" Les hommes et les seins : c'est un mystère, non ? Est-ce que tu t'es déjà promenée dans la rue, ou trouvée à une réunion de direction ou dans un restaurant, en espérant ne serait-ce qu'apercevoir le pénis d'un inconnu ? Je ne te parle pas des interrogations concernant le physique d'un amant potentiel ; je te parle d'une curiosité aléatoire mais soutenue concernant certaines parties du corps de parfaits inconnus. "  (p.153-154)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Cynthia : ttt, ttt, ne delete pas ! bcp de lectrices ont aimé ! je manque juste de patience sur les histoires de scénaristes, producteurs, budgets, acteurs, les aventures de Don Quichotte, etc. Il suffit de zapper ces passages, Sandrine a bien fait de les parcourir. :-)
Répondre
C
Je l'avais noté dans un coin de ma tête mais là heu...j'ai juste envie d'appuyer sur la touche delete ^^
Répondre
C
@ Aproposdelivres : oui, j'ai revu ton billet enthousiaste sur Babelio, et apparemment, ce livre a bcp touché les lectrices. <br /> <br /> Du coup j'ai presque honte de ne pas avoir su apprécier les jolies choses sur cette famille, sur cette relation entre soeurs, sur la réflexion de Olivia sur le choix amour/profession... J'aurais dû,comme Sandrine, zapper les parties ciné ! :-)
Répondre
A
Je me rappelle avoir lu ce livre.<br /> <br /> Je ne me rappelle ni l'histoire, ni si j'avais aimé...<br /> <br /> Je viens d'aller voir mon billet (lu en oct 2009) et ma conclusion était : "Ce livre m’a vraiment beaucoup plu et j’ai été très touchée par ses échanges entre sœurs."
Répondre
C
@ Sandrine : bon, tu me rassures un peu car je n'ai vu que des avis élogieux sur Babelio, je me trouvais donc affreusement insensible sur l'affaire... Dommage que ces passages ciné m'aient plombé le reste...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 925 043
Publicité