~ La maison d'à côté, Lisa Gardner
Sandra, maman de vingt-trois ans, disparaît en pleine nuit, sans trace d'effraction ni d'effusion de sang. Jason, le mari, devient rapidement le principal suspect, mais un délinquant sexuel du voisinage attire aussi l'attention des enquêteurs. Que s'est-il passé ? Fugue de la jeune femme qui aurait abandonné sa fillette de quatre ans ? Peu probable ! Enlèvement ? Meurtre ? Quid du stoïcisme de l'époux et des mystères autour de son passé ?
Un polar très efficace ! Les personnages - notamment l'enfant -, leurs émotions et leurs relations sont parfaitement bien décrits. Les thématiques sont abordées de manière pertinente et intéressante : paternité, couple, délinquance sexuelle, passé douloureux... Le suspense ne lâche pas le lecteur et les questions qu'il se pose sont multiples. La fin est un peu théâtrale, mais pourquoi pas.
Quoi qu'il en soit, j'aurais aimé pouvoir dévorer non-stop ces cinq cents pages scotchantes.
PS : un peu dommage de retrouver d'un polar à l'autre les sujets qui font recette depuis quelque temps : crise conjugale et/ou disparition et/ou stigmates d'une enfance traumatisante (Jusqu'à ce que la mort nous sépare de cette même auteur, Les apparences de Gillian Flynn, Comme ton ombre de E. Haynes... et beaucoup d'autres). Du coup, le G.F., visiblement écrit après les autres, vient de "perdre" beaucoup de points à mes yeux !
= 16/20 - 28 au 30 octobre - jolie couv !
La maison d'à côté, Lisa Gardner, Le Livre de Poche, Thriller, 29 août 2012, 528 p. Prix des lectrices ELLE 2012, face à Comme ton ombre de E. Haynes, notamment.
Challenge thrillers et polars de Liliba, 21/12