Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 avril 2024

~ L'Amour, François Bégaudeau

Verticales, 17 août 2023, 96 p.
.
♥ / 5
.
Elle s'appelle Jeanne Moreau, elle aussi. Et le tourbillon de sa vie ♪♫, c'est avec Jaques qu'elle le partage, même si ce n'était pas lui qui faisait battre son coeur quand elle était jeune.
Modeste, son tourbillon, car elle vit dans la cambrousse, et il ne se passera pas grand chose dans cette famille. Par exemple, aucun ne deviendra écrivain pour être invité chez Busnel & Cie (suivez mon regard)...
.
Alors si j'avais oublié qu'avec ma jeunesse en Vendée dans les années 70, j'avais tout d'une plouc/bouseuse, ce roman est là pour me le rappeler.
Nos voisins s'appelaient en effet Vergnault, Martineau, les noms des lieux rendaient hommage aux Chouans (nos héros !? 😡) et au pseudo "génocide" vendéen, les ados roulaient en 103, leurs parents en Simca 1000 ou en 3 CV et fumaient des Gauloises brunes ou des Gitanes maïs (j'ai encore cette odeur dans le nez). On regardait les variétés françaises à la TV le samedi soir, on portait des sous-pulls en synthétique et nos cheveux se dressaient sur la tête quand on les enlevait, on avait des gourmettes en argent avec notre prénom. On ne votait pas encore pour Ph. DV car il n'était pas dans le paysage politique. On disait "il mouille" quand il pleuvait (perso, j'étais sur le patois "o' moye", avec l'accent). Et évidemment, ça puait la vache mais quand on vit dans la bouse on ne s'en rend pas compte.
.
Voilà dans quelle ambiance m'a plongée ce livre, sans nostalgie aucune. J'étais plutôt face à un miroir qui ne renvoie que le pire.

Ça m'a aussi rappelé le film parfaitement mièvre 'Les enfants du marais' (Jean Becker, 1999) où les braves gens (certains simplets) sont bien gentils entre eux, trottinent bêtement et vont à la pêche.
J'ai également pensé aux clichés de cette pub des années 90 pour une assurance : ici
.
Hommage de l'auteur à ses origines ou condescendance ?
Je comprends mieux "comment" l'auteur connaît la Vendée, où il n'a fait que passer !
« Né à Luçon, en Vendée, François Bégaudeau passe toute son enfance à Nantes. Il est le fils d'enseignants dans un environnement classé à gauche, son père étant 'plutôt parti communiste français'. » (Wikipédia)

.
____
.
.agenda2  10 & 11 avril - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai tenté 2 livres de cet auteur et, je n'ai pu en terminer aucun. Je les ai trouvé condescendants, nombrilistes
Répondre
C
J'avais aimé 'Entre les murs' (film & livre).<br /> Mais pas l'adaptation BD de son 'Mâle contemporain'.<br /> Je ne pense pas avoir lu autre chose.<br /> Il a visiblement pris le melon (ou l'a tjs eu ?).
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 266
Publicité