Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
8 octobre 2011

~ Un avenir, Véronique Bizot

un avenirUne famille de six enfants, désormais adultes. Le père s'est esquivé quelques années plus tôt en Malaisie. L'un des fils vient de disparaître à son tour, laissant une lettre où il demande qu'on aille vérifier la fermeture des robinets de son domicile. Son frère jumeau fait la route... Et puis là, une fois arrivé, eh bien... pas grand chose pour moi. Des histoires de plomberie, de robinets, d'accident de téléphérique. Des fragments de rencontres et de souvenirs pas toujours très clairs - mais souvent très ch!ants...

Mon désintérêt, mon incompréhension et partant mon ennui lors de cette lecture sont allés crescendo. Vu la brièveté du récit, je l'ai quand même terminé, tout en restant en dehors de l'histoire, m'en éloignant de plus en plus, ayant vite cessé d'attendre un déclic, une ouverture malgré le titre évoquant "un avenir".

Un rendez-vous complètement raté, une énorme déception. Sans doute pas le bon moment pour que j'adhère à ce genre de propos intimiste, qui tourne en rond et ne va finalement nulle part. Ou plutôt, je dois désormais manquer de patience pour ce style - définitivement plus pour moi.

Voici MON avis.

Celui de Praline : " Lu rapidement parce que court mais qui ne laissera pas un impérissable souvenir car trop nuageux pour moi. "

Pas de souci, vu les billets enthousiastes sur la blogo (Mélopée, Clara...), ce livre trouvera un public.

Confus Gêné Endormi1Horloge  5-8 octobre

Un avenir,  Véronique Bizot, Actes Sud, 12 août 2011, 103 p.

Challenge 3% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson  - 17/21

(comptage officiel de Herisson : 4 BD, 13 romans dont 1 abandon, donc 12/14)

chall 1% litté 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
G
zut alors,
Répondre
C
@ Noukette : je te conseillerais volontiers de te ruer vers les PEPITES de la rentrée, et il y a de quoi faire (Ovaldé, de Vigan...)... mais bon... ;-)
Répondre
N
C'est marrant, je viens de lire il y a peu l'avis de Clara ! Et je fais quoi maintenant moi, hein ???
Répondre
C
@ Keisha : ds ce cas (de rejet total sur une lecture ratée) j'hésite, peur de me faire "allumer", par auteur, blogueur, lecteur anonyme. Et puis zut, ça fait du bien, et si en prime, je peux faire économiser 14 € et qqs à certains...<br /> Des histoires de robinet, je crois n'en avoir jms eu en primaire, c'était déjà dépassé ;-) ! En revanche, j'adore les maths, les stats, les probas !! envoie les exos !! :-)<br /> Je crois que je commence à saturer avec les histoires de familles, de souvenirs, etc.<br /> Après une pépite comme le dernier Ovaldé ou un bon thriller, non merci... :-(
Répondre
K
J'adore quand tu n'es pas de l'avis des autres blogs... ^_^ Tu veux un chouette problème de robinets pour ton week end frisquet? (quoique ça ne se fasse plus du tout..)<br /> Je n'aime pas du tout quand c'est trop intimiste/histoire de famille (avec ou sans drame; avec ou sans secret)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité