Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 octobre 2011

Quelques mots sur/de Delphine de Vigan

J'ai soigneusement pris en note jeudi soir certaines paroles de Delphine de Vigan qui m'ont marquée, touchée. Je suis consciente qu'une phrase hors contexte peut être trompeuse, perçue différemment. J'espère néanmoins ne pas trahir les propos de l'auteur... N'hésitez pas à réagir en commentaire ou par mail via 'contactez l'auteur' sur ce blog si vous étiez présents jeudi et n'êtes pas d'accord...

*  *  *

Delphine de Vigan :

- " se mettre en scène en train d'écrire est une manière de tendre la main au lecteur... "  (à propos de ses apartés au fil de la rédaction dans Rien ne s'oppose à la nuit, sur ses états d'âme par rapport à sa famille, le fait de rester proche de la réalité malgré la volonté de romancer, de privilégier une version parmi plusieurs, etc.)

sur le 'poids' du passé familial dans la filiation : " Il y a ce qu'on transmet [à ses enfants], ce qu'on n'a pas envie de transmettre, ce qu'on transmet malgré soi. C'est le questionnement de tout parent. Faut-il tout dire ? "... Delphine de Vigan a été " rattrapée par ce qu'elle n'avait pas dit. "

" Ce livre est nécessaire pour mes enfants. Il les allège, les débarrasse en partie de quelque chose, cela dévie la trajectoire... "

- Jours sans faim  est un livre " sur l'anorexie, mais aussi sur la difficulté à devenir une grande personne. "

L'éditrice : Delphine de Vigan a le don de " dire l'intime en nous parlant toujours de nous "... " Chacun revisite son histoire familiale en lisant ce livre. "  --- Comme cela est vrai ! Pouce levé 

Quelques uns des livres/auteurs préférés de Delphine de Vigan :

- L'intranquille  de Gérard Garouste, témoignage d'un 'bipolaire'

- Un bonheur parfait,  James Salter (et cet auteur en général) - c'est LE livre qu'elle aurait aimé écrire

- Laura Kasischke, son écriture, son univers

- L'année de la pensée magique, Joan Didion. "... autopsie du deuil, un livre qui décrit de manière presque clinique toutes les questions qu'on peut se poser après la mort de quelqu'un."

*  *  *

Bien envie de découvrir ces auteurs (je connais déjà Kasischke), et de relire No et moi (et de le passer à mon fils), Jours sans faim, Les mauvais garçons...

La rencontre en 2009 sur Les Heures souterraines  ici.

- - - Un coucou à Sylvie rencontrée ce jour-là ! A très bientôt ici, sur Babelio, et/ou lors d'un prochain rendez-vous nantais avec un auteur ! - - -

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Canel<br /> Waou j'irai peu être le voir !!!<br /> Figure toi que je suis allée à la FNAC en sortant du Gaumont l'autre jour et que j'ai croisé Morgan Sportès ! <br /> Il venait de finir ses signatures et je suis arrivée trop tard ! <br /> Par contre j'ai fait signer "Les souvenirs" chez Coiffard ;)<br /> Quand je retourne sur Nantes je te le dis ;-)))
Répondre
C
@ Sylcou : Sorj Chalandon sera à Nantes chez Coiffard le 03/11, à vérifier, mais je fais comme si : je me dépêche de lire 'Mon traître' et 'Retour à Killybegs'...
Répondre
C
@ aBeiLLe : hihi, tu as raison pour le titre !! bonjour le lapsus ! je crois que je vais le laisser, du coup, je le trouve rigolo ! :-)<br /> Essayé deux fois d'ouvrir ton blog, ça bugue à chq fois, il s'ouvre à l'infini, plein de fenêtres, un cauchemar pour 'dompter' l'ordi après ! je suis la seule à avoir ce pb ? :-(<br /> @ Titoulematou : oui, 'avas aimé aussi, et j'ai envie de le relire, après l'avoir entendue en parler 2 fois...<br /> @ L'Ogresse : oh noooon ! je crois qu'il y a plusieurs pépites dans cette rentrée littéraire. J'espère que mes billets te donneront envie, si j'arrive à avancer un peu dans ma pile prometteuse, cuvée automne 2011 ! :-(
Répondre
A
Très bien ton résumé! :o)<br /> En passant, le titre est Les jolis garçons et non les mauvais garçons! ;o)
Répondre
T
j'ai lu " jours sans faim" et ce livre est super !!!!!!!!!il faut le lire rapidement!!!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité