J'ai soigneusement pris en note jeudi soir certaines paroles de Delphine de Vigan qui m'ont marquée, touchée. Je suis consciente qu'une phrase hors contexte peut être trompeuse, perçue différemment. J'espère néanmoins ne pas trahir les propos de l'auteur... N'hésitez pas à réagir en commentaire ou par mail via 'contactez l'auteur' sur ce blog si vous étiez présents jeudi et n'êtes pas d'accord...
* * *
Delphine de Vigan :
- " se mettre en scène en train d'écrire est une manière de tendre la main au lecteur... " (à propos de ses apartés au fil de la rédaction dans Rien ne s'oppose à la nuit, sur ses états d'âme par rapport à sa famille, le fait de rester proche de la réalité malgré la volonté de romancer, de privilégier une version parmi plusieurs, etc.)
- sur le 'poids' du passé familial dans la filiation : " Il y a ce qu'on transmet [à ses enfants], ce qu'on n'a pas envie de transmettre, ce qu'on transmet malgré soi. C'est le questionnement de tout parent. Faut-il tout dire ? "... Delphine de Vigan a été " rattrapée par ce qu'elle n'avait pas dit. "
- " Ce livre est nécessaire pour mes enfants. Il les allège, les débarrasse en partie de quelque chose, cela dévie la trajectoire... "
- Jours sans faim est un livre " sur l'anorexie, mais aussi sur la difficulté à devenir une grande personne. "
L'éditrice : Delphine de Vigan a le don de " dire l'intime en nous parlant toujours de nous "... " Chacun revisite son histoire familiale en lisant ce livre. " --- Comme cela est vrai !
Quelques uns des livres/auteurs préférés de Delphine de Vigan :
- L'intranquille de Gérard Garouste, témoignage d'un 'bipolaire'
- Un bonheur parfait, James Salter (et cet auteur en général) - c'est LE livre qu'elle aurait aimé écrire
- Laura Kasischke, son écriture, son univers
- L'année de la pensée magique, Joan Didion. "... autopsie du deuil, un livre qui décrit de manière presque clinique toutes les questions qu'on peut se poser après la mort de quelqu'un."
* * *
Bien envie de découvrir ces auteurs (je connais déjà Kasischke), et de relire No et moi (et de le passer à mon fils), Jours sans faim, Les mauvais garçons...
La rencontre en 2009 sur Les Heures souterraines ici.
- - - Un coucou à Sylvie rencontrée ce jour-là ! A très bientôt ici, sur Babelio, et/ou lors d'un prochain rendez-vous nantais avec un auteur ! - - -