Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 juin 2015

~ Vernon Subutex, 2 - Virginie Despentes

vernon2

Grasset, 9 juin 2015, 380 p.

♥♥♥♥

C'est beau, Montmartre, la nuit.
C'est sinistre et effrayant, quand on y vit dehors, même l'été.
C'est ici que l'on retrouve Vernon. Tel qu'on l'avait laissé - pire, même, la rue n'est pas un bain de jouvence...

Alors, ce deuxième opus tant attendu est-il aussi excellent que le premier ? Virginie Despentes avait promis qu'il serait « le plus différent possible du tome 1, sans non plus "jump the shark", c'est à dire faire tout à fait n'importe quoi. » (Obsküre Magazine, avril 2015*).

Différent, il l'est.
Pas si sex & drug & rock'n roll. On sort des immeubles parisiens friqués/branchés avec coke et pipes à tous les étages. On est dans la rue, entre Montmartre et le superbe parc des Buttes-Chaumont, en galère, dans le monde de la précarité, de la débrouille et de la solidarité, au côté de Vernon et puis d'autres, vous verrez...
On suit Sélim, un papa aussi ordinaire que formidable en plein désarroi depuis que sa fille ado lui a échappé avec sa conversion religieuse.
On apprend assez rapidement ce qu'il y a sur les cassettes laissées par Alex, on n'attendra donc pas le troisième opus en piaffant. Même si bien sûr, on a envie de connaître le sort des deux personnes en fuite...

On retrouve tous les personnages du premier volet. N'ayez pas peur de vous y perdre, les quelques lignes de présentation consacrées à chacun en préambule vous montreront que vous ne les aviez pas oubliés. Mais alors qu'ils étaient éparpillés dans le précédent épisode, que les changements de narration pouvaient être fastidieux à suivre, cela semble plus simple ici - il faut dire qu'ils sont souvent regroupés, dans cette histoire. 

L'ambiance est donc bien différente, je l'ai trouvée plus sombre. La savoureuse touche Despentes est là, pas de souci : c'est politiquement incorrect, percutant, grinçant, et drôle grâce au sens de la formule de l'auteur. A travers les voix de ses protagonistes, Virginie Despentes balance des réflexions tous azimuts sur la politique, la religion, la société, le couple, l'éducation, l'amitié... Ces idées sont parfois dérangeantes, surtout lorsqu'elles sont très argumentées - ça donne le tournis et bouscule nos petites certitudes, tout ça. Le ton m'a semblé encore plus virulent que dans le premier tome, est-ce l'effet "7 janvier" ? Despentes serait-elle encore moins complaisante ? Gratte-t-elle encore plus là où ça fait mal ? C'est ce que j'aime chez elle, même si ça rend le propos dense et la lecture parfois plombante.

agenda 9 & 10 juin

* merci Cédric pour l'extrait - grâce à toi, je peux me la jouer "je lis des magazines underground"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le premier tome m'attend, je sens que je vais me régaler !
Répondre
S
Ma prochaine acquisition en dépit de ma bonne résolution (maîtriser mon budget en fuyant les librairie au profit des médiathèques)... mais là il y a urgence. Je suis rassurée par ton billet et ignorais qu'i y avait un 3 t. en route. J'avais un peu peur du phénomène bien connu d''exploitation d'un filon bien juteux.
Répondre
S
J'ai bien l'intention de les lire mais ce sera peut-être en poche si je ne les trouve pas à la bibliothèque car je ne me vois pas acheter les 3 tomes tout de même en broché.
Répondre
L
Je commence le 1 <br /> <br /> Le papou
Répondre
S
Lu et adoré (mais pas chroniqué) le premier tome. <br /> <br /> Je lirai celui-ci dès que possible.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité