Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 février 2016

~ Mentine, tome 3 : Pas de cadeau ! - Jo Witek

mentine3Flammarion Jeunesse, 10 février 2016, 287 p.

♥♥♥

Alleeez, Mentine a encore fait des conneries ! Emoji
Et avec ses parents, ça ne rigole pas : action → réactionS.
Quadruple peine pour cette jeune fille de quatorze ans : l'objet du délit est confisqué, Mentine est privée de Noël (ni famille, ni cadeaux), elle doit travailler pour une association caritative pour expier sa faute. Et en prime, les parents lui font la gueule - grève de la parole, du sourire...

Foi de mère (pourtant pas cool) d'ados, la punition est vraiment exagérée, d'autant que l'acte de cyber-délinquance de Mentine partait d'une bonne intention.
C'est ce qui m'a empêché d'apprécier ce troisième opus autant que les précédents. Même si ça sonne juste par ailleurs (problèmes de l'adolescence évoqués avec finesse et réalisme), et même si on apprend beaucoup sur une association caritative, les réactions et la rigueur parentales m'ont franchement déplu.
Et en plus, la fin est pleine de bons sentiments...

Je conseille par contre dès douze ans les Mentine 1 et 2, bien vus, subtils, à la fois émouvants, pêchus et drôles.

agenda 01 & 02 février

Merci aux éditions Flammarion.

- challenge rentrée littéraire janvier 2016 avec Laure (MicMélo) - 

challenge RL 01

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'avais bien aimé le tome 1, je vois que ça s'essoufle
Répondre
S
Je l'ai aimé autant que les autres et je n'ai pas trouvé la punition plus exagérée que dans le premier tome. Il faut d'ailleurs que je rédige mes billets sur cette série. J'ai présenté les deux premiers au club lecture hier et ils ont tout de suite été empruntés.
Répondre
T
Ma nièce n'a pas accroché au tome précédent, je le lirai peut-être pendant ces vacances, par contre ce tome-là ne me tente pas plus que ça non plus.
Répondre
M
J'avais justement en quête du second tome à la bib ce matin mais ils ne l'ont pas encore !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité