L'Ecole des Loisirs, Mouche, 2006, 52 p.
♥♥♥♥♠
On ne sait pas s'il a une P*rsche, ni s'il rit, ce petit cochon, mais il adore la vitesse au volant de son bolide décapoté. « Les oreilles au vent, il parcourt des dizaines de kilomètres, le sabot pressé à fond sur l'accélérateur ». Courageux mais pas téméraire, il s'affole quand son engin menace de le laisser en rade au bord de la route, en pleine campagne, de nuit. Vite, un garage ! le veinard, sur les vagues indications d'une vache, il trouve une station-service qui fait aussi dépannage, et un garagiste poli, courtois, et même serviable !
Le ton de ce délicieux roman est identique à celui du Chevalier qui cherchait ses chaussettes - même type d'humour décalé, loufoque, absurde dans les textes et les situations. Là aussi, la plume est recherchée (vocabulaire riche et imparfait du subjonctif). La structure est légèrement différente, ce n'est pas celle d'un conte, mais...
Suspense, rebondissements, surprise - à condition qu'on n'ait pas feuilleté le livre avant car les dessins donnent de gros indices, je me mords les sabots d'avoir voulu regarder le nombre de pages en cours de lecture.
Un régal dans cette collection destinée aux « enfants qui aiment déjà lire [et rire] tout seuls ».
30 avril - emprunt mdtk