l'odysséeDelcourt, 29 août 2018, 272 p.

On peut faire mentir les statistiques, tout est question d'interprétation. Mais bien utilisées, elles restent plus fiables que le feeling de l'opinion publique (au besoin biaisé par les médias). Guillaume Meurice s'emploie à le rappeler 4 soirs par semaine sur France Inter vers 17h30 - PUB ! 😍😉

Fabien Toulmé a eu l'idée de rendre hommage aux réfugiés qui fuient la guerre et/ou la famine (en Syrie, Erythrée, Somalie ou ailleurs) lorsqu'il a réalisé que 3 500 migrants noyés dans la Méditerranée en 2015, cela représentait 23 FOIS PLUS de morts que les victimes du crash de l'avion Germanwingsen en mars 2015 (pilote suicidaire).

L'auteur a rencontré Hakim, un jeune Syrien qui a vécu paisiblement et confortablement dans son pays jusqu'à la guerre civile.
Né de leurs échanges, cet album relate la première partie du périple d'Hakim, entre 2011 et mars 2013, de la Syrie à la Turquie via le Liban (et les geôles et tortures syriennes).

Toulmé situe bien le contexte géo-politique et rend le tout accessible grâce à un texte clair, un dessin propre & net.
On pense bien sûr à la série de Riad Sattouf ('L'Arabe du futur'). J'étais plus à distance, ici. Parce que le témoignage est indirect, et parce que la famille d'Hakim semble plus paisible - tandis que le couple Sattouf ne cesse de se déchirer au-dessus des têtes des enfants, ce qui effraie encore davantage qu'une guerre.

Je vais bien sûr lire la suite, déjà disponible : 'L'Odyssée d'Hakim, tome 2 : de la Turquie à la Grèce'.

Utile pour se rendre compte, si besoin :
- à quel point un pays et des vies peuvent basculer rapidement dans le chaos
- pourquoi des gens fuient leur pays, la mort dans l'âme - en risquant leur vie, en quittant leurs proches…

A compléter, côté BD, avec : 'L'arabe du futur' (Riad Sattouf), 'Des nouvelles de la Jungle de Calais' (Yasmine Bouagga & Lisa Mandel), 'Tous migrants ! - 60 dessins de presse' (Cartooning for Peace).
Et côté romans : 'Entre deux mondes' (Olivier Norek), 'Les chemins de la haine' (Eva Nolan).
En chiffres sur les vagues migratoires en Europe 'Eux, c'est nous' (collectif).

___

agenda2

 5 & 6 nov. - emprunt mdtk