les choses

hanWat wij zagen, 2021
traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Noëlle Michel
éd. Le Bruit du monde, 3 mars 2022, 160 p.

♥♥♥

Pour les amateurs de sensations fortes, il existe
un job formidable : modérateur de contenu Web.
Bien payé, en plus : 20% de plus que le Smic !? Royal !

Il commençait bien, ce livre, qui nous parle d'emploi précaire (intérim, CDD), de cadences infernales dans des conditions hostiles (le télédémarchage), et de souffrance au travail avec ce boulot de modérateur - obligation de chiffre, visionnage de trucs atroces à la chaîne, toute une journée, que vous ne pouvez pas oublier une fois rentré(e) chez vous. On ne peut même pas prendre de la distance en cliquant machinalement si l'image/la vidéo sont choquantes : un code complexe, croisant plusieurs critères, définit ce qui est acceptable. Il faut donc s'y arrêter pour analyser.
De quoi rendre dépressif, dingue, parano, vous faire voir des suicides partout.

Kailegh & ses collègues tiennent le coup tant bien que mal avec les pauses fumette & alcool, et les retrouvailles au troquet du coin, le soir.

Intéressant, mais il ne se dégage finalement pas grand chose de ce petit roman qui part en vrille et devient de plus en plus nébuleux. Comme si la fin avait été bâclée.

    • Merci à Babelio et aux éditions 'Le bruit du monde' pour cette MCS.

-

sur le sujet, une pastille de Broute 

= série française créée en 2018 et jouée principalement par Bertrand Usclat, qui parodie le media d'actualité Brut en proposant une vision humoristique, parfois décalée et souvent impliquée de l'actualité nationale et internationale (Wikipedia)