Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 avril 2023

~ Mimi - Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna & Marc Leplongeon

mimiGrasset, 17 octobre 2018, 208 p.

♥♥♥♥

Nom : Marchand
prénom : Michèle
pseudo : Mimi
âge : 76 ans... et toujours active, avis aux feignasses ! 😉
époux : des voyous, un flic
signes particuliers : longtemps discrète, souvent malhonnête

Vous trouvez bizarre et dérangeant qu'un président donne une interview dans le Pif de votre enfance, qu'une femme passe d'un poste de ministre aux 'Grosses Têtes' et vice-versa, qu'une secrétaire d'Etat pose dans Playboy ? que tous ces gens-là aillent s'épancher chez l'Ane-h*una pendant les périodes délicates, quand il y aurait tant à dire, et sérieusement, sur des sujets d'actualité (Covid, retraites, Giec...) ?
Qui a l'idée de ces écrans de fumée ? comment sont-ils orchestrés ?

Moi aussi, ce mélange des genres me décoiffe. Mais il y a pire (ou plutôt, c'est lié) : ce petit monde fricote et travaille aussi bien avec les 'autorités' que la pègre et la presse, notamment par l'entremise d'une certaine Mimi.
Michèle Marchand, celle qui orchestra la campagne présidentielle de 2017 en faveur d'un candidat (29 unes pour les Macron contre 16 pour Fillon et 11 pour le Pen), qui accourut au chevet de Pierre P. à l'annonce de l'accident, qui soutient une veuve éplorée pour un héritage, qui lance ou étouffe des affaires de moeurs... Mimi, détenant une mine (gisement/explosif) de photos de people - images consenties aux airs de photos volées, qui se monnaient contre des paparazzades auprès des stars visées, ou l'inverse, pour un troc entre 'journalistes'. Ceci dans l'attente d'un renvoi d'ascenseur, ou à charge de revanche.

Cette dame a travaillé & vécu dans des milieux très variés, passant d'un garage automobile à la presse people, via les boîtes de nuit, et la prison. Ce CV lui a permis de nouer un impressionnant réseau dont elle tire les ficelles (quand elle ne se fait pas 'doubler'), en restant le plus possible dans l'ombre.
"Autour de Mimi, tout est circulaire. Rien ne se perd, tout se recycle, se transforme et prospère. On se repasse les avocats comme les gardes du corps."

Cette enquête donne le tournis. Déjà parce qu'on s'y perd parfois dans la chronologie et le jargon journalistique, et qu'il faut lire entre les lignes (les proches de Mimi qui témoignent ne veulent pas être cités, alors le lecteur joue aux devinettes), mais aussi - surtout - parce que toutes ces paillettes & ces sourires sur papier glacé & écrans sentent mauvais. On croise en vrac Bruel, Hanouna, Lindon & sa mère, Carla BS & son mari, Benalla, Dati, X. Niel, Ladreit de Lacharrière & son fils, H. Proglio (Veolia, EDF... cf. le film 'La Syndicaliste'). Et ça pue les embrouilles, les arrangements, l'arnaque et pas mal d'autres trucs crados liés au monde de la nuit, au fric et bien sûr au pouvoir...

Cet ouvrage a été publié en 2018. Dommage que les auteurs n'aient pas poursuivi leurs recherches : il s'est passé beaucoup de choses autour de cette femme, depuis. Et ce n'est pas fini (quand un animateur prétend avoir des contacts dans la police pour trouver 4 représentants des 'justiciers' à moto, de qui les tient-il ? tiens, ça tombait pile, j'ai pensé à elle, ou équivalent)...

Mais j'arrête là, on va me prendre pour une fêlée parano & complotiste. 🙃😉

____

agenda2

2 > 4 avril

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 312
Publicité