Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 septembre 2023

~ L'ours Barnabé, tome 23 : D'égal à égal - Philippe Coudray

l'ours

ph cLa Boîte à Bulles, 14 juin 2023, 48 p.

♥♥♥♥♥

On retrouve avec grand plaisir dans ce 23e (!!) opus, l'humour, la logique implacable, poétique, philosophique de la série.

Barnabé est un gros ours brun.
Il vit comme un humain, parfois dans une maison ; il réfléchit (beaucoup et intelligemment, lui), parle, peint, conduit, visite des musées, etc. Il est souvent accompagné d'un lapin.
Il est tendre, réfléchi, doux, altruiste, futé, écolo.

L'auteur le met en scène dans différentes situations, parfois muettes, qui sont autant de gags (un par page), dont l'humour se mérite. Pour saisir, trouver la clef et sourire/s'émerveiller du génie de Ph. Coudray, il faut parfois relire, s'attarder sur des détails... voire demander l'explication à un enfant.

placidJ'ai lu plus d'une dizaine d'albums de Barnabé, et il me semble n'avoir jamais remarqué auparavant la ressemblance avec Pif & Hercule, et surtout avec mon duo favori des 70's, Placid & Muzo*. Est-ce alors un effet madeleine de Proust qui me fait tant aimer les aventures de Barnabé ? Pas seulement puisque mes enfants adorent aussi, depuis qu'ils ont découvert cette série de Philippe Coudray grâce à la BCD, en primaire.

Je me suis réjouie du mini format souple (20 x 16 cm) - un beau geste pour l'environnement ! J'ai déchanté en découvrant le papier glacé.

   Mini revue de presse (rabat de la couverture) :
   • « C'est tout le charme de cette série sans nulle autre pareille qui titille depuis 40 ans l'esprit des petits et des grands par ses trouvailles visuelles, ses jeux de mots pas communs et son ambiance douce et loufoque. » (Télérama)
   -> oui, sauf pour les jeux de mots, je n'en ai pas trouvé là ; les dialogues sont plutôt minimalistes (mais je vais relire, pour vérifier)
   • « (...) le charme de cette série animalière pétrie d'humanisme. » (Le Point)
   -> oui, mais le terme 'humanisme' est un chouia trompeur puisque Barnabé est plus altruiste, plus sage que nombre d'humains.

      * La série Placid & Muzo a été créée en 1946 par José Cabrero Arnal (dessin) et Pierre Olivier (texte),
            avant d'être reprise par Jacques Nicolaou puis par Michel Motti dans les années 1980.

____

agenda2

23 sept. - merci génial Martin pour la découverte, il y a 20 ans !

extrait du dernier album, pour Gambadou ! Emoji

barnabé

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est doué, l'André! Mûr pour rejoindre Nicolas Bourbaki?
Répondre
C
PS : j'ai ajouté un extrait, pour toi ! :-)
Répondre
G
Et bien je ne connais pas Barnabé !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité