Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 octobre 2023

~ De Cape et de Mots, Flore Vesco & Kerascoët

de capeDargaud, 7 octobre 2022, 104 p.

♥♥♥♥♥

Serine est issue d'une famille de nobles désargentés, mais n'a aucun avenir dans son milieu d'origine, d'après sa propre mère : enfant turbulente, elle manque d'instruction et de bonnes manières.
Hep, madame ! Vous sous-estimez les ressources de votre fille pétillante, courageuse, futée, qui sait s'adapter et rebondir.

Cet album coloré, drôle et intelligent a l'étoffe d'un Hubert & Zanzim (Peau d'homme, L'Ile aux femmes...).
L'histoire peut paraître plus naïve et destinée à un public ado-girly puisqu'elle met en scène une jeune fille et un personnage masqué, façon Fantômette.
On y trouve cependant des accents de Jean Teulé pour le côté 'conte historique' (en moins trash). La satire des puissants et de leur (si basse) cour m'a également rappelé le jubilatoire Ridicule (film de Patrice Leconte, 1996).
Les jeux de mots, facéties & trouvailles de la jeune femme sont un enchantement, et quelques personnages secondaires (côté bourreaux et lavandières) ne manquent pas de panache non plus.
J'ai adoré !

Cette BD est l'adaptation d'un roman.
Je n'ai pas envie de le découvrir, tant l'album est réussi. Je préfère rester sur cette excellente impression : la symbiose entre scénario, texte et graphisme est absolument parfaite.

~ lu dans le cadre de la sélection Cézam 2023 - catégorie BD ~

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai lu le roman que j'ai bien aimé, alors pourquoi pas en BD
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité