Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 octobre 2023

~ Rendez-vous au Point Zéro, Frédérique Le Teurnier

rdzEditions Récamier, 5 octobre 2023, 368 p.

« Je t'ai toujours aimé, en fait. (...)
- Moi aussi, je t'ai toujours aimée. »
Nous voilà bien avancés, car il reste 130 pages, non pas de 'Je t'aime / Moi non plus', mais d'obstacles extérieurs, notamment à cause de méchants rivaux, dont un qui agit sans discernement...

Je dirais bien que ce roman est à classer dans la catégorie 'young adult', mais cela semblerait méprisant : tous les lecteurs, de tous âges, méritent le respect, donc de la qualité & de la créativité. Autre chose, en tout cas, que ces clichés.
Alice est si jolie, si douce, ses cheveux sentent bon la pomme, son coeur bat à tout rompre face à *****, son appartement est petit mais tellement chaleureux ; lui, il est si beau avec ses yeux mystérieux, sa grande mèche, il a tellement souffert avec son papa en marge... et c'est un artiste. Ça, ce sont les gentils, et entre eux, c'est une évidence (ah ce mot !)...
Côté méchants : un grand bourrin costaud, bas de plafond, jaloux, la belle gentille, elle est à lui, pas question que le nouveau s'en approche ou il lui p3te la gu3ule ; et la "copine" d'Alice, jalouse de son confort de vie (parents aisés, aimants), teigneuse... Comment notre "héroïne" n'a jamais perçu leur véritable nature ? Mystère !

Je peux être midinette, mes stations radio de prédilection en témoignent. Mais je n'entre pas du tout dans ce genre de romance.
Je pensais abandonner plus tôt. Mais un triste rebondissement et un bond en avant de quelques années ont suscité ma curiosité sur "l'après".
Mais là, il me reste près de 150 pages, il va encore y avoir un 'duel', tout est en place, il est chaud bouillant, le gars, aveuglé par la colère.
Je jette l'éponge. Je n'ai même pas la curiosité de feuilleter la suite pour connaître la fin.

En me renseignant sur l'éditeur, sur les autres titres de son catalogue, j'apprends ceci : « Ainsi naissent les éditions Récamier à la rentrée littéraire 2023. (...) Notre ambition : offrir les conditions optimales à nos auteurs et à nos éditeurs, les services les plus performants et innovants à nos partenaires et, in fine, les meilleurs livres à nos lecteurs. »
Optimal, performant, innovant, meilleur... On dirait un CV sans originalité, ou les objectifs bidon de nos encadrants pour 2024 - reconduits à l'identique d'année en année, selon les "éléments de langage" (sic) en vogue...

J'ai appris avec la préface que l'auteure est la fille de Françoise Bourdin (dont je n'ai lu aucun ouvrage). Je suis désolée d'avoir si peu apprécié ce texte, qu'elle a commencé avec les encouragements de sa maman, et terminé seule. Elle en est fière et lui rend hommage.

Je précise que tous les autres avis sur Babelio sont positifs.
Doit-on se censurer quand on n'aime pas un livre offert par Babelio et un éditeur (Récamier, en l'occurrence), et de surcroît gentiment dédicacé par l'auteur(e) ?
Merci pour cette MCS, acceptée trop rapidement - ça m'apprendra à aimer les surprises.

____

agenda2

7 > 18 octobre

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité