Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
25 novembre 2023

~ Le dernier Chapitre, Jean-Marie Palach

le dernierEditions Daphnis et Chloé, 25 octobre 2023, 350 p.

♥♥

Léa prend congé de Mattéo par SMS, après cinq ans de vie commune. C'est brutal, 'il n'a rien vu venir', selon la formule consacrée : ils coulaient des jours paisibles dans leur belle maison de St Maur, sur les bords de Marne.

Enfin elle précise qu'elle ne rentre "ni ce soir ni demain". Mais après ?
On suit les errances de l'homme plaqué, qui avait déjà une fâcheuse tendance à passer ses soirées dans des troquets, pour 'se déchirer', mais aussi pour recueillir des pépites de ses compagnons d'infortune (façon Brèves de comptoir de JM Gourio) et des confidences.

L'auteur, via Mattéo, met la pression aux petits scribouillards que nous sommes, les membres de sites comme Babelio.
Comment osons-nous critiquer un bouquin si nous ne savons pas "écrire"
- publier, nous-mêmes
- pire : faire des phrases sans fautes ?
Je vous le demande !
Eh bien, nous essayons de rendre compte de nos avis de lectrices/lecteurs.
Il y a longtemps que je ne fais plus confiance aux critiques professionnels, à la botte de leur employeur, de leur éditeur, soucieux d'encenser les copains et de dégommer quelqu'un d'un camp 'adverse'.
La vie est courte, la retraite se fait attendre, or nous sommes gourmands, il est donc dommage de perdre du temps avec des ouvrages passables.
Pour moi, celui-ci en est un.
Très moche, la couverture (désolée pour l'illustratrice).
Approximative, la 4e avec le prénom de l'auteur mal orthographié (Jean Marie, c'est Jean, et non pas Jean-Marie, j'en sais quelque chose ;-)).
Et pour l'histoire : il y a du suspense, certes, et JM Palach sait raconter des histoires (j'ai pensé aux excellents premiers ouvrages de Pierre Raufast). Mais c'est tiré par les cheveux, outré, plein de bons sentiments et de manichéisme, tire-larmes.
Les mises en abyme (écriture d'un autre ouvrage) sont un peu lourdes aussi, et je me suis demandé si l'auteur ne reprenait pas cette ficelle à chaque fois - probablement pas, vu le nombre de parutions à son actif.

____

agenda2

17 > 22 novembre - merci à Babelio & à Daphnis et Chloé

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 250
Publicité