Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 février 2024

~ Le Detection Club, Jean Harambat

detection club

harDargaud, 4 octobre 2019, 136 p.

♥♥♥♥

Ce 'Detection Club' existe réellement.
Wikipédia m'apprend que cette association d'auteurs britanniques de romans policiers a été créée en 1930, à l'instigation de Anthony Berkeley Cox :
« Ce club attire dès sa fondation les auteurs reconnus de 'l'âge d'or' du roman d'énigme, tels que Agatha Christie, Dorothy L. Sayers, G. K. Chesterton, Freeman Wills Crofts, John Rhode et la Baronne Orczy. (...) Ils se retrouvent à intervalles réguliers pour des dîners et pour discuter d'aspects techniques de l'écriture du récit policier. Ils se font un point d'honneur de respecter un code de déontologie dans leurs oeuvres, afin de donner aux lecteurs une juste chance de découvrir l'assassin. »

Dans cet album, nous accompagnons le petit groupe sur une île isolée en Cornouailles, propriété du richissime et influent homme d'affaires Roderick Ghull. Fier d'un nouveau joujou, il convie ces auteurs en leur promettant d'assister "à la renaissance de la fiction policière".
Toute ressemblance avec les Dix petits Nègres d'Agatha Christie n'est évidemment pas fortuite.
Idem pour l'ambiance Cluedo avec ce huis clos.

Cette BD, à la fois intelligente et facétieuse, m'a agréablement surprise. L'auteur y propose notamment des réflexions sur l'intelligence artificielle, avec les connaissances et fantasmes de l'époque sur le sujet. Grâce au décor et aux costumes so british des années 1930, on se laisse aisément prendre au jeu, comme si le texte avait été écrit par l'un des auteurs de ce 'Detection Club'. Je me suis régalée de l'ambiance bon enfant, des bouilles sympathiques des personnages, des échanges entre eux - teintés de petites piques fort plaisantes - et des jeux de mots d'Agatha Christie.

L'album peut sembler un peu long, on piétine sur la résolution de l'enquête.
Et même si le dénouement est malin, j'ai éprouvé ce que dit Chesterton : « La solution du mystère est malheureusement toujours inférieure au mystère lui-même... » (p. 119)
Pas "toujours", mais là, oui, même si l'hommage appuyé à Agatha Christie m'a séduite. Comme dans son célèbre ... 'Crime de l'Orient-Express', tout le monde participe... non pas au meurtre, cette fois, mais à la résolution de l'énigme.
Bien joué !

____

agenda2

 8 & 9 février

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 240
Publicité