Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 février 2024

~ Musée, Chabouté

muséeGlénat, Vents d'Ouest, 19 avril 2023, 192 p.

♥♥♥

Chabouté observe et croque le musée d'Orsay, de jour, lorsque les visiteurs sont là.
Pour la version 'nuit', il imagine des oeuvres capables de parler, d'exprimer des sentiments, et même, pour les sculptures dotées de pieds/pattes, aptes à changer de position, voire à se déplacer.

Les comportements des visiteurs sont bien vus, touchants (la fillette et son grand-père), amusants (les ados face aux 'nanas à poil' - sic). On les reconnaît tous et on s'y trouve soi-même : de l'indifférent au snobinard puant qui prétend tout connaître, tout savoir, en passant par le curieux avide d'apprendre & comprendre en suivant attentivement un(e) visite guidée.
De leur côté, les oeuvres s'interrogent sur ces visiteurs (les petits rectangles qu'ils collent à leurs oreilles ou tendent vers elles) et certains équipements du musée - sanitaires, papier toilette...

L'ensemble se met en place assez lentement, et les néophytes comme moi sont perdus, puisque l'on ne déchiffre pas toujours sur le dessin la plaque à côté de l'oeuvre exposée.
Je suis néanmoins contente d'avoir découvert La jeune Tarentine, via la statue de marbre d'Alexandre Schoenewerk, et le poème d'André Chénier dont l'artiste s'inspira. de même, j'ai aimé voir se coucher L'Ours blanc de François Pompon.
Mais globalement, le sentiment de déjà-vu a terni le plaisir de lecture. J'ai notamment pensé à 'Le Grand Incident' de Zelba, où les femmes nues exposées au Louvre se rebiffent, et à d'autres ouvrages décalés sur les incontournables de l'Art (Joconde jusqu'à 100 de le Tellier, et Quel tableau ! de Julien Couty).

Sur la première de couverture, on voit que l'album est estampillé 'Musée d'Orsay'.
S'agit-il d'une commande du musée ? Pour sa boutique - espace dont on ne ressort jamais les mains vides, désireux d'emporter chez soi un petit morceau de la magie des lieux ?
Pour donner envie d'y aller à ceux qui n'y ont jamais mis les pieds ? Si oui, c'est efficace.

Mon chef-d'oeuvre de Chabouté reste Tout seul.

____

agenda2

16 février - emprunt mdtk
-

la jeune tarentine

ours blanc

François Pompon, Ours blanc, entre 1923 et 1933, statue en pierre - H. 163,0 ; L. 251,0 ; P. 90,0 cm.
Achat après commande de l'Etat, 1927 -© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 378
Publicité