Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 février 2024

~ Edmond, Alexis Michalik & Léonard Chemineau

Rue de Sèvres, 18 janvier 2023, 120 p.
.
♥♥ / 5
.
Emboîtements boiteux : dans cette BD, une pièce dans une pièce.
Et vu l'ampleur de la pièce d'origine (Cyrano de Bergerac), ça risque d'être gêné aux entournures.
Ça l'est. On s'y perd entre producteurs, financeurs, acteurs (les 2 Roxane se ressemblent trop), et les différents rebondissements trépidants donnent le vertige.
.
Le film de Rappeneau (1990) avec Depardieu dans le rôle de Cyrano est magistral, inoubliable.
On m'avait vanté les textes & mises en scène du dramaturge Alexis Michalik.
L'histoire des débuts difficiles d'Edmond Rostand en tant qu'auteur, et la genèse de cette pièce ne m'ont pas intéressée (récit trop foutraque ?), d'autant que je n'ai pas su démêler la part de fiction.
J'essaierai d'autres pièces plus 'lisses' de Michalik, et d'abord en format texte.
 

agenda2  29 février - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je crois qu'au théâtre ou au cinéma, ça doit mieux donner qu'en BD, forcément. <br /> Je ne sais plus si j'ai vu avec dasola la pièce, ou le film que Michalak en a tiré, ou même les deux (cela remonte déjà à quelques années), mais je sais que, connaissant quasi-par coeur la pièce de Rostand, j'avais apprécié cette "fictionnalisation" de son émergence. <br /> Par le théâtre ou par le film, je suppose que l'on suit mieux l'action...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 306
Publicité