Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 mars 2024

~ En marche ou grève, David Snug

Nada éditions, 9 février 2024, 160 p.
.
♥♥♥♥♥
.

« Didier Wampas chante faux et c'est le meilleur chanteur français de tous les temps. David Snug dessine mal et ses BD sont très au-dessus du lot. » déclare François Bégaudeau en postface de cet album.
.
Mes avis sur ces assertions ?
Ne se prononce pas / bof / non / OUI ♥ !
Oui, car j'adore les petits bonhommes ronds qui rappelle les BD pour enfants. Et tant pis si, « quand David Snug dessine Elisabeth Borne, on dirait Bill Gates. » M'en fiche, du moment que je parviens à situer le contexte, piger, et que je me marre plusieurs fois par page.
.
Pour présenter l'auteur, on peut dire que son héros est l'anarchiste Elisée Reclus (que j'ai appris à connaître récemment via la BD Le travailleur de la nuit sur Alexandre Marius Jacob).
En tant que géographe, Elisée Reclus marchait beaucoup, et « pendant qu'il marchait, il réfléchissait à tout et à rien. »
Voilà une bonne idée que David Snug va appliquer, mais comme "la campagne, ça [le] fait chier", tout comme dormir à la belle étoile, il fera de la randonnée pédestre en milieu urbain - à Paris, en l'occurrence.
L'auteur se dessine donc 'en marche' dans des rues, au milieu de déjections canines, de rats et de vers - lesquels rappellent Worms, le jeu vidéo des années 90.
Il voit des affiches de pub, rejoint parfois des manifs (nous sommes en 2023 et la réforme des retraites nous a mobilisés en masse) - et tout est prétexte à réflexions pertinentes et percutantes.
Car comme son "idole" E. Reclus, Snug est un roi de la punchline.
Tout le monde s'en prend plein le museau : les droites, la "gauche" (PS, Fabien Roussel), le gouvernement & les forces de l'ordre. Et évidemment les JO, la société de consommation, le cinéma, les festivals et les people...
J'ai particulièrement aimé sa version de la Fête de l'Huma. ♥
.
La grande force de l'auteur est d'arriver à nous faire rire & jubiler sans être hargneux (à la différence de PE Barré, que j'adore aussi, pourtant). Il est cultivé et ses propos sont documentés ; il observe, cogite, conclut. Et c'est brillamment drôle...
... que l'on adhère ou pas à l'idée d'une "révolution communiste libertaire internationale".
Un tel programme peut effrayer. Mais avec cette formule, j'adhère :
« L'Etat, la religion, tout ça, ça serait bien de la merde que ça l'étonnerait pas. » 😅
.
----

NB : David Snug est membre du groupe musical Trotski Nautique.
.
______
.
.agenda2  5 & 6 mars

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Mais que cela me donne envie de le lire !!!
Répondre
C
Fonce !!<br /> J'essaie rapido de trouver tous ses autres albums (s'ils ne sont pas à la bibli, j'investirai pour qqs heures de rigolade ! ;-) ).
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 378
Publicité