Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 octobre 2009

La jeune fille à la perle, film de Peter Webber

jf_perle

Synopsis Allociné : Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

Un beau film paisible et doux, inspiré du superbe roman éponyme de Tracy Chevalier. Cette adaptation est fidèle à l'atmosphère qui se dégage du livre et donc à mon sens réussie, mais le livre m'a davantage fait rêver (la peinture, le travail sur les couleurs...).

Ma note : 14/20

La jeune fille à la perle, film de Peter Webber, 2004.

vermeer1   vermeer2

vermeer3   vermeer4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, le livre est superbe. Donc le film un peu décevant, on n'a forcément pas les mêmes sensations... On doit pourtant reconnaître qu'il est très fidèle. Mais l'écrit reste plus riche que les images, dans ce cas-là au mois !
Répondre
M
Je n'ai pas vu le film mais je n'oublie pas le plaisir que j'ai eu à la lecture du livre!
Répondre
C
A lire plutôt qu'à voir, d'après moi (ou les 2). Un livre est très souvent plus riche, même si l'adaptation est réussie, comme ici. Pas les mêmes émotions...
Répondre
A
Ah tiens, je suis passé à côté de ce film ! Pourtant, cette affiche m'avait marquée !!
Répondre
E
je n'en garde pas de souvenirs; il ne m'a pas marqué!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité