Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 novembre 2010

La journée de la jupe, film de Jean-Paul Lilienfeld

journ_e_jupeSonia, prof de français dans un collège difficile, est à cran : ses difficultés conjugales, le langage des élèves, leur mépris, le désordre en cours ont eu raison de sa patience ce jour-là. Quand deux élèves s'isolent dans un coin pour un obscur trafic, elle attrape le sac, y trouve un pistolet, et dans un accès de folie, s'en empare pour menacer la classe. La prise d'otages va durer, entre tentatives de négociations de la police et rebellion de certains collégiens séquestrés…

Passé les premières scènes dérangeantes et confuses - beaucoup de colère, de violence verbale, de malaise - le film trouve un rythme et le propos devient très intéressant. L'enseignante brise peu à peu sa carapace de "bourgeoise-coincée-raciste" en plaidant la cause des femmes, de la laïcité, et de l'enseignement comme tremplin social pour les enfants d'immigrés... Dommage que l'actrice semble un peu excessive par moments.

Avis : 3_5

"La journée de la jupe", film de Jean-Paul Lilienfeld, 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai beaucoup aimé ce film. Et contrairement àvertians qui n'ont jamais dû entrer dans une salle de classe de zone difficile, je ne l'ai pas trouvé caricatural.
Répondre
C
@ Soukee : oui, le début est pénible, on comprenait mal les dialogues, j'ai eu envie d'abandonner... et finalement, ça devient très intéressant.
Répondre
S
J'ai moi aussi été assez dérangée par le début du film très violent et dérangeant (appréhendant mo futur métier...) mais je suis finalement passée outre et j'ai passé un excellent moment !
Répondre
C
@ Gridou : oui, passé la tension des premières minutes, où se demande si le b*rdel va continuer lgtps (on ne comprenait même pas les dialogues qui se chevauchaient)... ;-)<br /> @ Clara : un bon film ! :-)<br /> @ L'Ogresse : hâte que tu me donnes ton avis sur ce film ! :-)<br /> @ Aproposdelivres : oui, j'ai appris récemment qu'il était sorti en salles dans un second temps, après diffusion sur Arte. Un bon film, oui !
Répondre
A
Je l'avais vu lorsqu'il était passé sur Arte avant sa sortie au cinéma. Je l'avais bien aimé.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité