Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 avril 2011

~ Bienvenue, t.1 - Marguerite Abouet & Singeon

bienvenue_1Bienvenue (c'est son prénom) est étudiante aux Beaux-Arts à Paris. Elle partage une chambre minuscule avec sa cousine Lola. C'est la dèche, la jeune fille cumule les petits boulots pour joindre les deux bouts : baby-sitter, lectrice pour une vieille dame. Elle est entourée d'amies (?) et de voisins envahissants qui abusent de son temps et de sa bonne volonté... Ils la sollicitent beaucoup mais gare aux susceptibilités si elle se mêle trop de leurs affaires, les portes claquent vite sous son nez.

Comme dans Aya, Marguerite Abouet centre son récit sur des jeunes filles, leurs problèmes de coeur et d'argent. Le dessinateur n'est pas le même mais le graphisme est tout aussi doux et plaisant. On est vite captivé par les aventures de cette étudiante au caractère bien trempé, et émus par quelques personnages (les enfants qu'elle garde, notamment). Bien sûr, plein de questions restent en suspens quand on referme l'album : quid de la vie amoureuse de l'héroïne, quels mystères cachent ses voisins, etc. A quand la suite ?

A découvrir dès 13-14 ans.

Avis : 14/20

Bienvenue, t.1 - Marguerite Abouet & Singeon, Editions Gallimard, Bayou, septembre 2010, 105 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de le lire et j'en parlerai cette semaine. En fait, je suis un peu déçue de l'avoir lu sans avoir la suite sous la main car j'ai trouvé que ce premier tome mettait en place les personnages mais qu'il manquait un petit quelque chose... Mais à quand la suite? ;-)
Répondre
A
Je me demandais que valait cette nouvelle série de Marguerite Abouet... Je vais noter cette BD sur ma LAL
Répondre
S
Je n'avais pas accroché sur Aya (il en faut bien !!) mais j'ai beaucoup apprécié cette BD. J'attends aussi la suite avec impatience.
Répondre
J
Ben justement, je n'ai pas encore lu cet album à cause de ta question finale ! Je n'aime pas trop attendre les suites ;) Mais bon, je sais que je craquerai sûrement si je le trouve à la biblio !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité