Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 avril 2011

~ Mister Pip, Lloyd Jones

mister_pipUne petite île du Pacifique dans les années 1990. Guerre civile et blocus : personne ne peut quitter l'île. Un seul Blanc dans la population, M. Watts. Il propose de devenir l'instituteur de la vingtaine d'enfants présents. Attention, son enseignement n'aura rien d'académique : le vieil homme lira un chapitre par jour de son livre culte, De grandes espérances de Dickens, qui sera prétexte à discussions. Pour transmettre les croyances locales et le savoir ancestral (marin, botanique, culinaire…), les parents viendront prendre le relais sous son oeil intéressé.
 
Tout en reconnaissant modestement ses lacunes dans bien des domaines, M. Watts fait figure de patriarche philosophe auprès de ses élèves. Ses méthodes et son tact sont admirables, il parvient à faire rêver et s'évader les enfants, à leur évoquer des modes de vie aux antipodes des leurs - ceux de l'Angleterre victorienne en l'occurrence - et à leur rendre familiers des personnages fictifs.
 
Hommage à Dickens et à la littérature en général, ce petit roman m'a d'abord charmée. Mais je me suis rapidement lassée : tout cela tourne en rond, on en revient toujours au même, et c'est probablement beaucoup plus intéressant si l'on connaît l'œuvre mentionnée, ce qui n'est pas mon cas. La narratrice Matilda m'a semblé tellement inconsistante que j'oubliais sans cesse qu'il s'agissait d'une jeune fille et non d'un garçon... Bref, je ne suis pas très convaincue par ce roman malgré l'idée intéressante  : un héros de Dickens au centre d'une intrigue de la fin du XXème siècle et dans des lieux exotiques.
 
Cela m'a-t-il donné envie de lire De grandes espérances ? oui, dans un premier temps... non quand j'ai pris connaissance du nombre de pages (> 600), et encore moins lorsque l'auteur a mentionné à quel point ce livre est difficile.
 
Pensif : 12/20 - Horloge du 02 au 05/03
 
Enoooorme coup de coeur pour Leiloona. 

Mister Pip, Lloyd Jones, Le Livre de Poche, janvier 2011, 288 p.
Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai pour ma part beaucoup aimé... pas d'ennui à l'horizon. Je me rappelle que Jones disait que c'était ardu (pour les jeunes du roman, oui, il a raison) mais perso, je n'ai pas trouvé du tout. Faut dire que Dickens et moi, c'est une histoire d'amour :)
Répondre
C
pour ma part, j'avais vraiment beaucoup aimé ce roman. mon billet: http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-mister-pip-52927910.html
Répondre
L
Un énnnnnnoooorme coup de coeur pour moi ! ♥<br /> <br /> Je te mets le lien si jamais tu veux le lire (le billet date ...)<br /> <br /> http://leiloona.canalblog.com/archives/2008/06/04/9451446.html<br /> <br /> Et j'ai son dernier sur ma PAL : hâte d'être en vacances pour le lire ! :P
Répondre
S
Le Dickens, par contre, me fait très envie.
Répondre
M
Ce livre ne m'a jamais vraiment attirée et ton avis confirme !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité