Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 juin 2011

~ Crimes, Ferdinand von Schirach

crimesrose-noir

Onze nouvelles policières écrites par un avocat et inspirées de son expérience professionnelle.

Prostitution, addiction au jeu, précarité, trahison entre truands, père ou épouse tyrannique... Voici quelques unes des situations qui ont conduit des individus plus ou moins "ordinaires" à tuer ou passer à l'acte. Dans un style impeccable, Ferdinand von Schirach nous relate minutieusement les faits, sans nous épargner les détails les plus sordides, mais sans sensationnalisme non plus, avec une précision toute juridique. Malgré cette rigueur journalistique, nulle froideur ; au contraire, beaucoup d'humanité se dégage de ces récits, tous les criminels semblent avoir eu de bonnes raisons pour agir ainsi. Cerises sur le gâteau : l'auteur propose des réflexions sur les notions de culpabilité et de justice, et apporte des précisions simples et intéressantes sur le fonctionnement du système judiciaire allemand en matière criminelle.

Pouce levé  16/20 - Horloge  18-19 juin

Crimes, Ferdinand von Schirach, Gallimard, février 2011, 215 p.

Encore une excellente idée piochée chez L'Ogresse, merci ! Initialement prévu pour la fête des pères, ce livre m'a fait craquer et je me le suis finalement offert, impatiente de le découvrir... Ne vous indignez pas, Mr le lira... et en a eu d'autres ! Visage

Une pomme frippée sur la couverture de l'édition anglaise. On croise en effet ce fruit dans chaque récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Clara : oui, toi qui aimes les nouvelles, je pense que tu te régalerais ! :-)
Répondre
C
Tiens,tiens, intéressant...
Répondre
C
@ L'Ogresse : ajouté " notion de culpabilité" dans mon billet, tu as raison, il faut le souligner ! :-)
Répondre
C
@ Lystig : alors tu peux foncer, il te plaira ! :-)<br /> @ Gambadou : ce recueil est excellent, une histoire dense, percutante, à chq fois. On entre immédiatement dedans, j'aime bcp son style, et ses apports théoriques qui restent limpides pour le néophyte... et montrent que juger de la culpabilité de qqn n'est pas si simple, même lorsque les preuves sont là ! <br /> @ L'Ogresse : oui, tout à fait ! à cet égard c'est la notion floue de 'légitime défense' qui m'a le plus fait réfléchir ! Comme quoi être juge/jury populaire n'est pas si simple !!! ;-)<br /> Merci pour l'idée !! :-)<br /> Mr va adorer, j'en suis sûre.
Répondre
L
Super contente, je suis ! Ce qu'il y a de formidable avec ce recueil, la reflexion que tu fais par la suite sur ce qu'est la culpabilite dans chaque nouvelle.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 312
Publicité