_loge_des_garces

Portrait de LA garce en vrac (chacune ne cumule pas nécessairement la totalité de ces défauts/qualités) : intelligente, vive, prédatrice, sans scrupules, effrontée, narcissique, toxique, teigneuse, mégalo, mytho, nympho, cupide, profiteuse, méprisante... Mais peu importe son physique, elle peut être belle ou laide, et dans ce cas ces "pires que jolies" ont une revanche à prendre sur une enfance difficile.

Les exemples de garces célèbres sont nombreux, dans la littérature, le cinéma (Bette Davis et Joan Crawford), la mode... Et l'auteur nous régale d'anecdotes amusantes à leur sujet, de savoureuses répliques tout aussi vachardes que subtiles. On peut quand même s'interroger pour certaines : leur pugnacité ne se limitait-elle pas à leur carrière ? n'y a-t-il pas une part de légende, entretenue par leurs rivales et les hommes qui en ont fait les frais (ou au contraire, n'ont pas su les séduire) ?

Ce petit ouvrage est intéressant, amusant, mais m'a semblé bizarrement construit. Le premier chapitre peut paraître bien caricatural sans exemples - ceux-ci ne venant qu'après - et de ce fait particulièrement agaçant. Quant aux derniers chapitres, on peut se demander pourquoi les 'Conversations imaginaires avec une garce' s'intercalent au milieu de cas, au lieu d'être placées en fin d'ouvrage...

14/20 - Horloge  31/01 au 02/02

Eloge des garces, Jean-Noël Liaut, Payot, 9 janvier 2013, 120 p.

Merci à Jérôme pour le prêt, à Keisha (pas trouvé ton billet sur ton blog ?) pour l'envoi. 

---- Une mère et ses trois filles : Jolie, Magda, Zsa Zsa et Eva Gabor ----

"Combien de maris ai-je eu ? Vous voulez dire en plus des miens ?" Ces paroles de Zsa Zsa [Gabor] firent le tour du monde, mais elle n'exagérait nullement et toute la tribu Gabor aurait pu les faire siennes. Dans leur cas, Cupidon ne se déplaçait pas avec des flèches mais avec un kalachnikov. (p. 77)

JMZE 

Bette Davis et Joan Crawford, rivales qui se sont crêpé le chignon lors du tournage de 'Qu'est-il arrivé à baby Jane ?' en 1962.
Crawford aurait inspiré la belle-mère de Blanche-Neige pour la version Disney.

bette_et_joan