Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 mars 2013

~ Sylvain et Sylvette, Prisonniers du moulin - Jean-Louis Pesch

S_S_prisonniersUn ours glouton, un sanglier passif, un loup... et un renard un peu plus futé que ses comparses. Tous quatre ont pour objectif de voler les provisions de Sylvain et Sylvette, deux enfants qui vivent dans une chaumière dans la forêt. C'est un peu l'histoire de la Cigale (insouciante) et de la Fourmi (prévoyante et sage). Le renard a régulièrement une idée "géniale", qui éblouit ses copains enthousiastes. La ruse du goupil a pourtant des limites, il n'est pas capable d'anticiper les conséquences de ses trouvailles, et il oublie d'une fois à l'autre à quel point le jeune duo est malin...

Dans cet album, Sylvain et Sylvette se font enfermer dans un moulin par le renard. L'affaire semble une fois de plus mal partie pour eux, les "compères" ayant là encore une longueur d'avance. Mais les deux enfants échappent vite au piège et tel est pris qui croyait prendre, c'est l'arroseur arrosé, etc. Reste pour le lecteur à deviner comment ils vont en arriver à ce happy-end inéluctable. Humour et aventure en prime.

Cette petite collection, sous forme d'album et non de bande-dessinée, donne un avant-goût dès 4-5 ans de la série, et peut rendre les petits auditeurs accros aux protagonistes qu'ils seront (peut-être) ravis de retrouver plus tard dans des aventures plus détaillées.

PS : j'imagine que nous nous sommes tous posé ces questions à la lecture : Sylvain et Sylvette sont-ils frère et soeur ? orphelins ? perdus dans la forêt comme Hansel et Gretel mais trop malins pour tomber entre les griffes d'une sorcière ??

Jérôme nous répond : "ben oui ils sont frère et soeur, ils se sont perdus en allant cueillir des champignons". Merci ! cf. son excellent billet sur la série, ici.

Pouce levé - Horloge 26 mars - archives de Junior (achat de 2001)

Sylvain et Sylvette, Prisonniers du moulin - Jean-Louis Pesch, La Halle aux blés, juin 1996, 20 p.

Challenge de Herisson, "je relis les albums de nos petits devenus grands" - 9e

challenge_albums_jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je continue à lire les albums quand ma fille en emprunte à la médiathèque. C'est une petite madeleine dans laquelle j'aime toujours croquer^^<br /> <br /> PS : ben oui ils sont frère et soeur, ils se sont perdus en allant cueillir des champignons : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2011/07/mes-grands-classiques-de-la-bd-2.html
Répondre
C
Je n'ai pas connu ça... Aucun souvenir pour moi !
Répondre
C
Aaaaah !! et Grabote ! je l'avais oubliée !<br /> <br /> Regardez ce blog, une mine sur Okapi. J'irai faire coucou demain... c'est là que j'ai trouvé une planche de Couscous et Cannelle :<br /> <br /> http://www.resaclic.net/grabote/Main/archiv.php
Répondre
C
J'ai trouvé Couscous et Cannelle - YEAAAAAAAH !<br /> <br /> Merci Claire ! grâce à toi j'ai ajouté "okapi" en mot-clef et bingo !!!!!<br /> <br /> J'en mets une page pour demain matin sur le blog ! :-)
Répondre
M
J'ai retrouvé la fillette que je recherchais, c'est bien Bébé-chat mais elle n'est pas blonde.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité