Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 juillet 2013

~ Le garçon d'à côté, Katrina Kittle

la_gar_on_d___c_t_The Kindness of strangers (2006)
trad. anglais (Etats-Unis) par Nathalie Barrié
Phébus, Le Livre de Poche 
mars 2013, 576 p.

♥♥♥♥♥

Un mariage se prépare chez les Laden. Visiblement, cette famille revient de très loin, un drame a bouleversé la vie de Sarah et de ses fils douze ans plus tôt.

Flash-back sur cette traversée de l'enfer. L'histoire se précise peu à peu, sous les yeux effarés du lecteur, étreint par un malaise croissant. Il s'agit d'un cas de maltraitance sur enfants, particulièrement sordide. Alors oui, on sait que ces atrocités arrivent, souvent plus près de chez soi et plus fréquemment que l'on n'ose l'imaginer. Mais l'auteur n'épargne rien au lecteur, et c'est là que le bât blesse : le roman m'a semblé tomber dans le sensationnalisme glauque. Le récit aurait pu être beaucoup plus subtil, plus elliptique, moins lourd et fangeux - sans adoucir la réalité pour autant. On peut se demander si le public visé est censé s'y complaire d'une manière ou d'une autre : par l'évocation de ces détails pour les "adeptes", par le côté exhibitionniste et terriblement malsain qui rappelle celui de la presse à sensation (journal Détective, par exemple), ou pour donner bonne conscience au lecteur qui va se classer, satisfait, dans les 'parents formidables'. A tel point que le fait de dévorer cet ouvrage comme un thriller 'efficace' plus anodin laisse un goût très amer et un vif sentiment de culpabilité. Comme après une émission TV racoleuse présentée comme un documentaire, que l'on est honteux et furieux d'avoir regardée intégralement.

Horloge 8 au 10 juillet 

Challenge thrillers et polars de Liliba, session 2013/2014 - 1er

logo_thrillers_Lili_2013_14_2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce qui m'a le plus gênée, c'est comment d'un seul coup, tout devient rose: Nate devient presque le fils idéal, Danny est depuis le début trop parfait et puis, il y a cette attirance de la mère pour Reece qui ne semble être due qu'à l'attirance cliché d'une blanche pour un noir (et d'ailleurs, dans le combat pour la belle, c''est le blanc qui gagne, forcément...). Et cette fin avec la disparition ( bien trop facile) des deux menaces pour l'enfant victime...! Je croise les doigts pour éviter les doublons cette fois mais je ne contrôle pas le problème.
Répondre
V
Ce qui m'a le plus gênée, c'est comment d'un seul coup, tout devient rose: Nate devient presque le fils idéal, Danny est depuis le début trop parfait et puis, il y a cette attirance de la mère pour Reece qui ne semble être due qu'à l'attirance cliché d'une blanche pour un noir (et d'ailleurs, dans le combat pour la belle, c''est le blanc qui gagne, forcément...). Et cette fin avec la disparition ( bien trop facile) des deux menaces pour l'enfant victime...! Je croise les doigts pour éviter les doublons cette fois mais je ne contrôle pas le problème.
Répondre
V
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. Je ne trouve pas que ce roman soit glauque, par contre c'est à mon avis un roman pleins de bons sentiments non pas sur ce qui s''est passé avant mais sur ce qui se passe dans le nouveau foyer de Jordan. Je l'ai fini hier et je n'ai pas adoré mais je pense que c'est un roman qui plairait à mes élèves ados car il traite bien (et enjolive sans doute) les relations mère ados et ados/ados.
Répondre
V
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. Je ne trouve pas que ce roman soit glauque, par contre c'est à mon avis un roman pleins de bons sentiments non pas sur ce qui s''est passé avant mais sur ce qui se passe dans le nouveau foyer de Jordan. Je l'ai fini hier et je n'ai pas adoré mais je pense que c'est un roman qui plairait à mes élèves ados car il traite bien (et enjolive sans doute) les relations mère ados et ados/ados.
Répondre
G
"une émission TV racoleuse présentée comme un documentaire"...<br /> <br /> ça me parle! J'aime beaucoup ta dernière phrase..<br /> <br /> Un thème qui ne me branche pas trop de toute façon...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité