nos_ancetresRue du Monde
Collection "Histoire d'Histoire"
septembre 2009, 
44 p.

♥♥♥♥

Ousmane est né au Sénégal, lorsque ce pays africain était encore un territoire français. Emigré à Marseille dans les années 50 pour chercher du travail, il trouve un emploi au 'Restaurant des colonies', il doit s'y déguiser en "zouave d'opérette". "Les autres serveurs étaient également costumés aux couleurs des colonies françaises" (p. 12). Ousmane épouse une femme de son pays d'origine, leurs enfants apprendront l'Histoire à l'école... enfin, celle de "leurs ancêtres les Gaulois".

A travers quelques années de la vie d'une famille sénégalaise, cet album donne une excellent aperçu des dégâts de la colonisation : déstructuration de l'économie locale par l'occupant, processus d'acculturation, sentiment de supériorité de l'homme blanc en l'occurrence... Et puis les guerres d'indépendance meurtrières, avec des forces en présence déséquilibrées.

L'intrigue est à la fois simple et instructive, et servie par un graphisme très agréable. En complément : quelques encadrés succincts et limpides pour situer les événements dans un contexte historique plus large - de Christophe Colomb à la fin de la guerre d'Algérie, ici.

Pour comparer avec une série proche dans les Editions Autrement ("Français d'ailleurs, Peuples d'ici") : le texte me semble plus intéressant, les illustrations explicatives plus pertinentes et la présentation beaucoup plus agréable. En revanche une postface de quelques pages pour résumer le contexte historique serait bienvenue.

Accessible dès 10-12 ans.

--- De Didier Daeninckx, on peut lire l'excellent roman pour adultes Cannibale : un rappel de l'exposition universelle à Paris en 1931, où des Kanaks étaient parqués au zoo de Vincennes, et présentés comme des 'sauvages' cannibales (cela 15 ans après avoir été considéré comme de bons citoyens français quand il s'est agi de combattre "pour la Patrie" lors de la première guerre mondiale).

Challenge de Herisson, "Je lis des albums jeunesse" - 29e

je_lis_albums_mini_logo