Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
25 septembre 2013

~ Petit meurtre et menthe à l'eau, Cécile Chartre

petit_meurtreEditions du Rouergue, Dacodac, janvier 2011, 75 p.

♥♥♥♥♥

Scénario classique : les parents sont divorcés, la copine du père est une bécasse blonde, Philibert doit subir des vacances pourries avec ces deux-là. A treize ans, on espère mieux que trois semaines de randonnées dans un bled paumé. Ah ! Si seulement il avait pu rester avec maman et son nouveau mari friqué - ne doutons pas une seconde que l'ado aurait tout autant traîné la savate, mais bon. Question de principe : de douze à... seize ans ? plus ? on râle systématiquement et on veut toujours ce qu'on n'a pas.
Bref, Philibert échappera une semaine aux randos avec les 'vieux', il a trouvé un petit boulot tout mignon sur place, plutôt lucratif, et pas compliqué. Mais l'affaire va se corser. Quelques secondes d'inattention, et hop, c'est la cata.

J'ai suivi cette aventure d'un oeil distrait, de moins en moins enthousiaste. J'ai grimacé sur le ton, d'abord, très ado-cliché, sur l'histoire ensuite, bien gentillette, sans doute pleine d'humour à condition d'être réceptif à ce style. Et puis sur l'inévitable happy-end compréhension adulte-enfant.

Mais ceci est un avis d'adulte, qui a déjà lu quelques bouquins plus percutants sur le sujet.
Ce livre conviendra certainement aux 9-12 ans. 

< emprunt mdtk >

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le titre est sympa, mais le pitch ne fait pas trop envie.
Répondre
S
J'ai souvenir d'avoir lu autre chose d'elle et que j'avais bien apprécié... mince, ça m'échappe
Répondre
J
Je me souviens de ce titre que j'avais trouvé dans l'ensemble assez rigolo. Mais tu as raison c'est parfait pour les 9-12 ans. Après...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité