Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 novembre 2013

~ Le chien qui louche, Etienne Davodeau

le chien qui

Futuropolis, 24 octobre 2013, 144 p.

♥♥♥♥♥

Etienne Davodeau + comédie + chien + Louvre. Sans en savoir davantage sur cet album, j'ai été tentée.

Alors voilà, Fabien a une petite amie, elle n'est pas forcément belle et son prénom c'est Mathilde. A eux deux ils affrontent le clan Benion - frères, père et grand-père de la jeune femme, en l'occurrence. Des commerçants lourdauds provinciaux, ces quatre-là.
Fabien est gardien au Louvre, la bonne aubaine pour y faire entrer le tableau d'un aïeul Benion, qui mérite peut-être/sûrement de figurer aux côtés de grandes oeuvres, qui sait ?

Grosse déception à la lecture de cet album qui me semble nettement moins peaufiné que les précédents de l'auteur (en particulier ses documentaires fouillés).
De bonnes idées sur "l'art", côté pro ou snobs et côté grand public, qui peuvent faire penser à la pièce de Yasmina Reza 'Art'.
J'ai trouvé le scénario bordélique, les visages féminins dessinés grossièrement, les dialogues du couple niais, et ai vu une certaine condescendance et une caricature des "ploucs" nouveaux riches qui aspirent à la gloire, et des incultes que seule la Joconde intéresse. Connaissant l'auteur, je ne doute pas qu'il s'agit de second degré, je n'ai pas réussi à le percevoir.

Grande sympathie en revanche pour la bouille du chien qui louche.

Bref, on est loin de 'Rural', 'Les mauvaises gens', 'Un homme est mort'.

--- avis : 2.5/5 

L'avis de Mr :

♥♥♥♥

Fabien vit en banlieue parisienne et travaille au Musée du Louvre, comme agent de surveillance. Son amie Mathilde vit à Paris. Ensemble ils vont rencontrer la famille de Mathilde, en province. Elle prévient son compagnon : ils sont accueillants mais « le clan Benion » manque de délicatesse… De fait Fabien et les frères de Mathilde ne vivent pas dans le même monde, et n’ont pas les mêmes références culturelles.
Fabien n’est pas seulement « celui qui se tape Bouboule », la soeur de Joseph Benion. Il pourrait aussi devenir celui qui pourrait promouvoir une toile peinte par un aïeul de Mathilde, qui est précieusement conservée dans le grenier familial.

Voilà une histoire très agréable à lire, avec de nombreuses répliques et situations amusantes. Il est dommage que le "comité" qui participe au choix des oeuvres exposées au Musée du Louvre soit présenté de manière si loufoque. Heureusement, une postface explicative de deux pages permet de mieux cerner la manière dont fonctionne cette institution. Le graphisme est particulièrement agréable. Par ses nuances de noir et de blanc, l’auteur parvient à restituer la luminosité qui convient aux situations qu’il illustre, notamment pour les oeuvres d’art qu’il présente.

Un bon moment de lecture, mais mes préférés de l'auteur restent Rural  et Les Ignorants.

*   *   *

Valérie (billet à venir), Jérôme, Saxaoul (billet à venir ?), Noukette... ont beaucoup aimé cet album.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coup de coeur pour moi aussi ;)
Répondre
N
J'ai bien aimé ce tournant un peu comique qu'a voulu prendre Davodeau. Effectivement, ça change des docus-fictions qu'il a pu faire auparavant mais je trouve que ça fait un bien fou un peu de légèreté ! ;-)
Répondre
A
J'ai emprunté cette BD à la bibliothèque, mais pas encore lu...
Répondre
S
L'aspect loufoque m'a un peu gênée mais sinon, j'ai beaucoup aimé. J'ai pris cette critique des touristes et des ploucs au second degré et j'ai trouvé les dessins magnifiques. En même temps, je ne suis ni une spécialiste de Davodeau, ni une spécialiste de la BD. PS : ne cherche pas mon billet, je ne l'ai pas encore publié.
Répondre
J
Perso je n'ai pas été dérouté parce que j'avais lu quelques interview de Davodeau et j'ai compris qu'il souhaitait juste ici changer de registre et s'essayer à la comédie légère. Du coup j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette BD. Et puis ça change de l'esprit très intello de cette collection chez Futuropolis qui d'habitude m'agace au plus haut point.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité