Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 décembre 2013

~ Bakou et les adultes, Jean-Gabriel Nordmann

bakou

L'Ecole des Loisirs, Théâtre, 2001, 77 p.

♥♥♥♥♥

Échanges bilatéraux entre Bakou, 12 ans, et quelques uns de ses proches : mère, oncle, copain, grand mère... Mais aussi ses réflexions sur l'amour, la guerre, l'alimentation.

Les répliques de cette pièce ne surprendront guère ceux qui côtoient des pré-adolescents. 
Couper le cordon à l'adolescence est douloureux, long ; c'est une lente déchirure. L'enfant alterne entre amour, rejet, haine envers les adultes proches et honte parfois à l'égard de ses propres comportements... Rébellion, mauvaise foi, besoin d'avoir le dernier mot et un avis sur tout, de préférence contradictoire, y compris sur les sujets dont il ne connaît rien, entre propos puérils et réflexions étonnamment mûres. Certes, il est intéressant et rassurant de voir un enfant s'affirmer, exercer son esprit critique, jouer avec la logique, répondre du tac au tac, signe d'intelligence et de vivacité d'esprit. C'est déstabilisant et épuisant aussi.
Ces petites scènes expriment parfaitement cette problématique, ainsi que l'incompréhension de l'enfant face aux réponses machinales des adultes, lorsqu'une discussion les agace, leur semble tourner en rond.

Dommage que la couverture gentillette, mièvre - bleu layette et lapin - laisse attendre un livre pour les 8-12 ans. Malgré l'âge du narrateur, ce texte me semble plus intéressant pour des adolescents un peu plus âgés et des adultes.

--- collection découverte avec J'ai 17 pour toujours  de Jacques Descorde.

Horloge 01/12 - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Du vécu ? :-)<br /> <br /> En tout cas je note cette collection pour la découvrir.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité