Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 mars 2014

~ La Légende des fils, Laurent Seksik

la légende des fils

Flammarion, 2011, 189 p.
J'ai Lu, août 2013, 247 p.

♥♥♥♥♥

Arizona, fin 1962.
La guerre est omniprésente dans la vie de Scott : la troisième guerre mondiale semble imminente, et son père, ancien combattant en Europe et en Corée, en porte les stigmates. Il est rentré aux Etats-Unis infirme et brisé, est devenu alcoolique et brutal.
A l'aube de l'adolescence, Scott est encore très proche de sa mère. Cet amour fusionnel et lumineux les aide tous deux à endurer la folie et les violences paternelles.

Le début du roman m'a charmée. L'écriture est belle, poétique, le contexte socio-historique intéressant. Le triangle familial m'a rappelé celui que l'auteur met brillamment en scène dans Le cas Eduard Einstein : amour inconditionnel entre une mère et son fils, soutien mutuel face à un mauvais père - déficient et toxique.
Mais un peu trop de nature-writing, de religion et de lyrisme m'ont finalement engluée.

Ennui et déception, donc.
A lire de préférence comme un récit initiatique, une fable oedipienne, pour ne pas être trop agacé par l'invraisemblance de certains comportements et événements.

Horloge 11 & 12 mars - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'avais beaucoup aimé ce roman moi... Mais je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas parlé sur le blog...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité