Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 avril 2014

~ La dame à la camionnette, Alan Bennett

la dame

The Clothes they stood up in and the Lady in the Van, 2002
traduit de l'anglais par Pierre Ménard
Buchet Chastel, février 2014, 120 p.

♥♥♥♥♥

Miss Shepherd est vieille, de mauvaise foi, sans-gêne, parfois méchante. Son accoutrement évoque celui d'un épouvantail déguisé en Reine d'Angleterre, et son hygiène est plus que douteuse.
Carmen Cru ? Presque : il suffit de remplacer le vieux biclou par une camionnette pourrie.

Cette mémé excentrique a vécu dans son véhicule stationné près de chez Alan Bennett, à Londres, dans les années 70 et 80. L'auteur a tissé des liens avec elle au point de l'héberger sur sa propriété. Il évoque ici leur cohabitation, les limites qu'il a fixées à leur proximité, les fantaisies de la vieille femme, ses rapports houleux avec les autres, son entêtement.

Le portrait ne manque pas de piquant, de tendresse, d'humour, mais la dame ne paraît guère attachante, tantôt pathétique, tantôt franchement pénible et peau de vache. Ceci explique peut-être mon ennui au cours de cette lecture que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. 
J'ai suspecté l'auteur d'être à court d'idées et d'avoir râclé les fonds de tiroirs de ses notes pour écrire ce minuscule bouquin à des fins 'alimentaires'.
La postface m'a réconciliée avec sa démarche, peut-être plus sincère et plus intéressante que je ne l'avais supposé. Je continue quand même à penser que l'ouvrage aurait gagné à être plus court et/ou plus dense, moins dilué.

Encore une quatrième de couverture agaçante. Sans spoil, mais trompeuse. Elle annonce "un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus". 
Tableau de Londres et de ses bourgeois ? de très loin, en lisant entre les lignes, alors.
Par ailleurs, ce cas de marginalisation ne me semble pas généralisable au problème de l'exclusion en milieu urbain. Ce n'est pas la pauvreté qui est à l'origine du mode de vie de cette femme, mais avant tout sa personnalité fantasque et perturbée.

Horloge 9 au 14 avril

logo rentrée janv2014
 Lecture d'un ouvrage de la rentrée d'hiver 2014
Rejoignez-nous chez Valérie
 

Challenge de Claire - GB

challenge Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme toi déçue heureusement il se lit vite !
Répondre
V
Bizarre ces quatrièmes de couverture trompeuses !
Répondre
J
Je l'ai emprunté à la médiathèque ce week end. Je pense le commencer aujourd'hui. On verra si j'ai le même ressenti que toi ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité