Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 octobre 2014

~ Yellow Birds, Kevin Powers

yellow

KP

The Yellow Birds, 2012
traduit de l'anglais (USA) par Emmanuelle et Philippe Aronson
Editions Stock, 2013 - Le Livre de Poche, avril 2014, 236 p.

Lu par Mr

♥♥♥♥♥

A 21 ans Bartle vient de s’engager dans l’armée américaine. Il part combattre en Irak. A l’entraînement, il rencontre Murphy, âgé de seulement 18 ans. Les raisons ayant conduit ces jeunes à s’engager apparaissent progressivement. Des raisons plutôt banales, avec des conséquences qui le sont nettement moins : certains y laisseront la vie, les autres reviendront traumatisés. Par contraste, les oraisons funèbres vantant l’héroïsme de ceux qui sont tombés par amour pour la liberté ou la patrie paraissent bien malvenues.
Plus que les combats eux-mêmes, l’auteur décrit la peur ressentie par les soldats, les effets destructeurs de la guerre sur leur personnalité et leurs difficultés pour reconstruire une vie normale après leur retour. Il le fait de manière très convaincante, tout en montrant l’absurdité de ce conflit pour certains de ses protagonistes, notamment les jeunes engagés.
Malgré ces qualités, je suis resté à distance du récit, probablement faute de sympathie pour les personnages, y compris pour le narrateur. Je m’en aperçois - et le regrette - d’autant plus en découvrant les avis enthousiastes des autres lecteurs, sur Babelio notamment.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne sais pas pourquoi, j'ai senti qu'il n'étais pas tout à fait pour moi.
Répondre
Z
Noté à sa sortie mais je peine avec ma LAL. En même temps, les avis sont un peu plus tempérés qu'au début, où toutes les billets lus étaient dithyrambiques. Du coup, je pars avec moins d'attentes et on verra bien...
Répondre
G
Je crois que j'ai une surdose de guerre en ce moment, je passe !
Répondre
J
Je fais partie des avis enthousiastes mais je comprends que l'on puisse rester à distance des personnages.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité