Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 février 2015

~ Les revenants, Laura Kasischke

les revenants

LK

The Raising, 2011
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Eric Chédaille
Christian Bourgois éditeur, 2011, 588 p.

♥♥♥♥♥

Nicole était de ces étudiantes américaines de première année bien sous tous rapports, esprit boy-scout, pom-pom girl, du genre à fabriquer des chars en papier crépon, et j'en passe. De ces jeunes filles vertueuses qui se gardent pour le mariage - et même pas parce qu'elles sont moches, Nicole était un ange blond au corps de rêve. Mais ça c'était avant. Nicole est morte dans un accident de voiture, c'est son petit copain Craig qui était au volant. De là à le traiter de meurtrier, prétendant qu'il était ivre et/ou défoncé, il n'y a qu'un pas, et certaines amies de Nicole ne se privent pas de le franchir, bien décidées à lui pourrir la vie lorsqu'il revient après quelques mois d'hébétude.

On retrouve dans ces 'Revenants' des thèmes chers à Laura Kasischke : campus, profs en difficulté, couples en crise, étudiantes, fragilité psychologique et cruauté adolescentes... J'adhère plus ou moins. Ici, je me suis régalée. Folklore universitaire américain kitsch et surprenant, hystérie collective, faux-semblants, mort et fascination qu'elle exerce sur les esprits faibles - mention spéciale aux flash-back qui nous feraient presque croire aux fantômes, et aux cours de Mira Polson sur les superstitions et rites funéraires à travers les âges. Lentement mais sûrement, Laura Kasischke nous prend dans sa toile, la tension monte, l'ambiance est de plus en plus angoissante à mesure que les portraits se précisent. La construction n'est guère différente de celle de son dernier roman Esprit d'hiver (qui m'a barbée de bout en bout), on progresse lentement dans l'intrigue, l'auteur tisse minutieusement les liens entre les événements. Et pourtant cette fois, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai savouré ces six cents pages.

Un coup de coeur pour Solenn.

Horloge 16 au 20 février

logo TP canel2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je l'ai dans ma pal depuis un bon moment, il va falloir que je le remette en tête de liste !
Répondre
M
J'ai adoré la série mais comme toi me suis tellement barbée dans "esprit d'hiver" que j'hésite à retenter cette auteure d'autant qu'il y a tant de choses à lire !
Répondre
A
C'est avec ce livre que j'ai découvert Laura Kasischke et j'ai également beaucoup aimé ce livre. Pour Esprit d'hiver mon avis était mitigé, j'ai trouvé que le livre traînait en longueur alors qu'il était deux fois plus court que Les revenants !
Répondre
N
Les deux m'attendent... Il faudra bien que je me décide à faire connaissance avec cette auteure un jour !
Répondre
L
Ouf tu me rassures sur ce roman qui est déjà dans ma PAL. Je l'avais choisi un peu au hasard pour découvrir l'auteur. Mais après les billets sur "Esprit d'hiver", j'ai pris un peu peur.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité