le fil rouge

Philomèle Editions, octobre 2011, 40 p.

♥♥♥♥

Si vous voyez un bout de fil - juste une extrémité - vous tirez dessus, non ? Et si ça résiste ? Eh bien vous tirez encore plus fort. 
C'est exactement ce que fait cette petite fille curieuse qui trouve de la laine rouge. Elle n'est pas au bout de ses surprises avec ses prises (trois petits cochons, une sorcière...), et celles-ci viennent en renfort pour tirer encore plus fort et découvrir avec elle ce qu'il y a tout au bout. 

Album ingénieux et rigolo pour les tout-petits, au trait épuré, tout doux, tout mignon, avec un fil rouge en relief trompe-l'oeil qu'on suit de page en page, impatient de voir à quoi il mène. On y croise des VIP (personnages de contes et légendes), on y voit que la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut, que l'union fait la force, que les peurs s'apprivoisent, qu'il faut dépasser ses a priori. 
Et, le principal : on se marre, parce que les personnages dégringolent et râlent, et que la perspective de voir des fesses "pour rire", ou au moins un monsieur illustre et respectable en caleçon ** spoil - le Père-Noël lui-même ! - spoil ** c'est toujours amusant.

agenda 22 avril - emprunt mdtk