Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 septembre 2015

~ Mentine, tome 1 : Privée de réseau ! - Jo Witek

mentine1

Flammarion, 11 février 2015, 233 p.

♥♥♥

Certaines adolescentes sont très douées pour se comporter comme des pestes et faire tourner leurs parents en bourriques. Excessives, hystériques, colériques, agressives, insolentes... j'en passe. Mentine, douze ans et demi, est d'autant plus fortiche à ce petit jeu-là qu'elle est EIP (enfant intellectuellement précoce), donc à la fois très intelligente et hypersensible, angoissée par cette "différence". Elle a deux ans d'avance, mais en troisième il n'est pas question de passer pour une "boulette" (sic) en ayant les meilleures notes, elle a réussi à maintenir un petit 9/20 de moyenne sur l'année, elle n'en est pas peu fière. Les parents voient rouge, par contre, en découvrant le bulletin. Adieu les vacances d'été sur la côte basque, place à deux mois seule dans le Larzac avec Raoul et ses brebis, sans réseau, évidemment. Au secours !

Les thématiques de ce roman sont proches de celles abordées dans iM@mie (Susie Morgenstern), lu récemment et beaucoup apprécié. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ces deux ouvrages, j'ai trouvé ce Mentine un poil en dessous, mais très bon quand même, drôle, réaliste, et pas si convenu que je le craignais. Là encore : coupure nécessaire avec les parents, les copines, internet et Cie. Ici, en plus : vie à la campagne et travaux de la ferme, rappel du combat du Larzac dans les années 70, relations houleuses entre une pré-ado et un vieil homme, premiers émois amoureux à sens unique...

Cette série compte déjà un deuxième tome. Le titre laisse entendre que les parents de Mentine sont toujours dépassés par l'énergie rebelle de leur chère fifille : Cette fois, c'est l'internat.

agenda 20 & 21 septembre

Merci aux éditions Flammarion.

- challenge rentrée hiver 2015 avec Laure Valérie itinérante, chez MicMélo - 

challenge rentrée hiver 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Privée de réseau, c'est la panique pour les petits et les grands maintenant ;-)
Répondre
T
Je l'ai offert à ma nièce, je pense que je lui piquerai aux prochaines vacances!
Répondre
S
Je viens de commander les deux tomes pour le CDI. J'espère qu'il plaira aux élèves !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité