Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 décembre 2015

~ Le renne est-il la reine ? - Hubert Ben Kemoun & Bruno Heitz

le renne est-il

Casterman, Six & plus, 14 avril 2000, 30 p.

♥♥♥♥♥

En cette période de Noël, on voit des rennes partout et certains ont des bouilles vraiment sympathiques. C'est sans doute pour cela que ce roman jeunesse m'a attirée à la médiathèque. Mais de Père-Noël et de traîneau, il n'est pas question ici. Ce vieux renne a voulu grimper en haut d'un pin, il a fait une mauvaise chute, et depuis ça ne tourne plus très rond sous ses bois. Il mélange les mots, et les animaux qui se succèdent à son chevet pour lui parler s'en arrachent poils/plumes/écailles.

Roman très drôle qui joue sur l'homonymie, dessins à double sens à l'appui. Les échanges entre le renne et ses visiteurs sont des dialogues de sourds dignes d'un sketch de Raymond Devos. Pour que l'enfant se repère dans les homonymes, ceux-ci sont écrits en italiques. On s'amuse à deviner comment le renne va déformer ce qu'il vient d'entendre - cela suppose que le jeune lecteur ait déjà un vocabulaire assez varié, mais les illustrations aident. 

Excellent pour mettre en valeur la richesse et les difficultés du français, « la langue européenne possédant le plus grand nombre d'homonymes ». Trois pages en fin d'ouvrage expliquent la différence entre homophones et homographes, soulignant l'importance d'être attentif aux articles, aux ponctuations et au sens de la phrase.

agenda 5 déc. - emprunt mdtk

 EXTRAIT 

- Il se trompe sur les sens des mots ! observe le phoque.
- Que parles-tu d'essence ? Je ne me trompe nulle part, des maux j'en ai partout !
- Ma foi, il vaut mieux qu'il se repose... intervient le loup.
- Je déteste le foie de veau, vous m'énervez, les deux loufoques !
- Voilà qu'il ne nous reconnaît même plus ! disent tristement le loup et le phoque.
(p. 14-15)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On s'en rend compte tous les jours de la difficulté de la langue française avec mon petit qui apprend à lire mais je note celui là quand il aura une lecture plus fluide.
Répondre
M
Sympa !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité