Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 décembre 2015

~ L'Arménienne, L'indestructible fil de la vie - Gaya Guérian

l'arménienne

Editions XO, 21 octobre 2015, 266 p.

Lu par Mr 

♥♥♥♠♠

En novembre 1914, l’Empire Ottoman entre en guerre aux côtés des puissances centrales (Allemagne et Autriche-Hongrie) contre la Triple Alliance (France, Royaume-Uni et Russie). A partir d’avril 1915 et pendant plusieurs mois, les autorités turques prétextent d'une collusion entre des Arméniens et l’ennemi russe pour exterminer cette partie de la population du pays.
Le récit de Gaya Guérian débute par un massacre organisé dans ce cadre. Un Turc réquisitionné pour cette entreprise d’extermination épargne une fillette, puis un jeune soldat lui trouve un refuge. Ainsi commence la terrible histoire de celle qui deviendra la mère de la narratrice.

L’intérêt de cette histoire familiale réside surtout dans son imbrication avec l’Histoire arménienne, dans la manière dont ce contexte historique est resitué. Les massacres hamidiens des années 1894 à 1896 sont évoqués. Rétrospectivement ils apparaissent comme des préludes au génocide de 1915-1916. 
Le poids de ce passé pour les survivants et leurs descendants est mis en évidence, et expliqué. Ce ne sont pas seulement des proches qu’ont perdu les survivants, mais aussi des situations sociales, ainsi que leur pays. Cette dernière perte est d’autant plus grande que la Turquie minimise le nombre de meurtres commis et nie leur caractère génocidaire (là-bas, l’emploi de ce terme est encore pénalement sanctionnable…). Pour les descendants, aux traumatismes causés par les cruautés racontées, s’ajoutent ceux générés par des non-dits (ce qui est trop difficile à raconter laisse des marques telles que les autres en ressentent des effets).
Cette histoire n’est pas seulement celle d’un génocide, elle est aussi celle d’exils et de reconstructions hors du pays d’origine. L’intégration en France des populations d’origine arménienne fut probablement plus réussie que celle de populations culturellement plus éloignées, immigrées dans un autre contexte. Ce ne fut pas pour autant une sinécure, d’autant que certains avaient tout perdu.

Un ouvrage particulièrement intéressant, qui invite à relativiser certains de nos petits malheurs.
L’auteur semble cependant avoir intégré quelques éléments dont la véracité est douteuse (pas au sujet du génocide en lui-même). Ainsi, quelques recherches sur internet montrent que la société Danone est née en Espagne, non en France chez des amis de la famille de la narratrice. Dommage que ce genre de détails vienne jeter un doute sur la véracité de ce récit biographique.

Merci à Babelio et aux éditions XO.

L'avis de Canel.

Quelques essais sur le génocide arménien : 
• Le génocide des Arméniens, Anne Dastakian et Claire Mouradian
• Le crime de silence, Le génocide des Arméniens - Tribunal permanent des peuples
• Le génocide arménien : De la mémoire outragée à la mémoire partagée - Michel Marian

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je me méfie de ce genre de bouquin. J'ai eu à lire "La sonate arménienne" en tant que jury public pour le Salon des dames de Nevers. L'écriture était horriblement mauvaise.... Pourtant le sujet était superbe.J'attendrai un nouvel auteur
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité