Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 décembre 2015

~ Une si jolie poupée, Pef

une si jolie

Gallimard Jeunesse, 2001, 28 p.

♥♥♥♥

Pef est un auteur jeunesse qui aime jouer avec les mots pour rire et faire rire. C'est lui, le roi des "mots tordus" et des "belles lisses poires". Je ne le connaissais que dans ce registre.
Cet album-ci en revanche n'est pas drôle. Il pourrait y avoir un avertissement sur la couverture pour les petits lecteurs qui l'empruntent en se fiant au nom de l'auteur pour passer un bon moment de rigolade. 
Cette histoire glace les adultes, et encore ils voient la fin venir. Quid des enfants auquel l'ouvrage est destiné ?
A lire en accompagnement, pour parler de la guerre, montrer que l'inventivité et la perversité humaines sont sans limites pour créer des armes, terroriser l'ennemi et l'anéantir.
La postface de Pef porte le coup de grâce aux plus optimistes qui voulaient encore croire que non, l'homme n'était jamais allé jusque là...

agenda 5 déc. - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est un album tellement différent du Pef habituel.<br /> <br /> En 2001, je l'ai reçu en classe, j'avais les CM2 à l'époque et il était présenté dans un coffret de 6 livres à lire, à classer par ordre de préférence.<br /> <br /> Je l'avais trouvé terriblement percutant. C'est vrai, on parlait à ce moment de mines et des dégâts horribles que cela engendrait dans les pays en guerre mais de là à parsemer un terrain de jouets minés, on franchissait un pas dans l'échelle de la cruauté.<br /> <br /> Très dur pour les enfants qui avaient conclu que de toute façon, c'était une histoire pas drôle et qui n'existerait jamais.<br /> <br /> En tous les cas, on n'avait pas longtemps disserté sur le sujet surtout qu'à ce moment, on accueillait des enfants du Kosovo qu'il fallait apaiser. Ils avaient 10 ans, mes p'tits moussaillons.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité