Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 mars 2016

~ La Faute, une vie en Corée du Nord - Michael Sztanke & Alexis Chabert

la faute

Delcourt, 7 mai 2014, 112 p.

♥♥♥♥♥

Lors des funérailles officielles de Kim Jong-Il, Chol-Il ne portait pas le 'badge des leaders' au revers de sa veste, il l'avait égaré. Or Chol-Il travaille pour le gouvernement, il est guide touristique. Il a commis une faute, impardonnable, portant « lourdement atteinte à la dignité du peuple » (sic). Depuis ce faux-pas qui pourrait bien être un acte de trahison, il est étroitement surveillé par sa hiérarchie ; sa femme reçoit un avertissement dans l'hôpital où elle travaille, et leur fille se fait sermonner devant tous ses camarades de lycée, en plein cours. Elles sont en danger.
« La Corée du Nord applique la culpabilité par association. Une famille peut être victime du régime du régime sur trois générations si un de ses membres est reconnu coupable d'opposition ou de faute grave. »
« Si un Nord-Coréen est considéré comme un traître, sa famille sera emprisonnée avec lui. On estime à deux cent mille le nombre de Nord-Coréens enfermés dans des camps de travail. »

Eh oui, c'est ça, la Corée du Nord, « le pays le plus opaque au monde », précise en postface Michaël Sztanke, l'auteur-journaliste qui s'est aussi rendu en Chine, en Birmanie, au Cambodge... Liberté zéro, propagande, délation, échanges avec l'extérieur interdits, CV des rares étrangers pénétrant sur le territoire épluché... 
Après deux années d'attente pour obtenir un visa, l'auteur a seulement pu visiter Pyongyang, la vitrine du pays, et ceci de manière très encadrée. Il n'a rien pu voir, bien sûr, de la pauvreté des campagnes, de la famine due à une politique agricole déplorable, des déportations des fugitifs rattrapés (travail forcé et torture)...

BD documentaire glaçante, à la fois simple et instructive.

agenda 25 mars - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les documents sur la Corée du Nord sont toujours aberrants et effrayants.
Répondre
Z
Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem parlait très bien de leur visite encadrée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité