the orange duck

illustré par Steph Brederode
Orange Duck Travels, 2013/07/25, 36 p.

♥♥♥♥♥

Visite guidée des Pays-Bas, en anglais s'il vous plaît, en compagnie du célèbre petit canard orange.

ODT

D'abord situer les Pays-Bas sur une carte d'Europe. 
Facile... grâce aux illustrations, parce qu'intuitivement, je voyais ça moins en haut et plus à droite, d'ailleurs je ne comprenais pas pourquoi le Thalys se prenait gare du Nord et pas gare de l'Est à Paris...
Sur cette carte, on voit la Tour Eiffel en France, la Tour de Pise en Italie, Big Ben en Angleterre et des moutons en Irlande - le décor est planté.
Cet album est interactif : il interpelle le lecteur, pose des questions. Et on cherche spontanément le petit canard orange d'une page à l'autre. 
On apprend qu'aux Pays-Bas, il y a des fleurs (notamment des tulipes), des moulins, des polders, des spécialités gastronomiques (harengs, fromages), un couple royal, et que l'anniversaire du roi donne lieu à des festivités dans les rues. On visite la superbe ville d'Amsterdam, on voit ses canaux, ses jolies maisons anciennes, ses vélos ; on s'y croirait.

Le graphisme est tout mignon, les dessins fourmillent de détails qu'on s'amuse à dénicher.
Le lecteur adulte peut rester sur sa faim : rien sur l'Histoire, rien sur les arts. Rien sur les mélanges culturels qui font la richesse du pays depuis plusieurs siècles (par le pire : colonialisme... et par le meilleur : tolérance religieuse, accueil des étrangers).