Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 juin 2017

~ Miniaturiste, Jessie Burton

miniaThe Miniaturist, 2014
traduit de l'anglais par Dominique Letellier
jessiebGallimard, 2015
Folio, 2 mars 2017, 518 p.

Aujourd'hui, la charmante capitale des Pays-Bas incarne la tolérance, la mixité et la liberté. Au moins pour les touristes. 
En 1686, c'est une ville austère ; opulente et ouverte au commerce certes, mais verrouillée par des principes sociaux et religieux rigoureux et castrateurs.

Lorsque Nella Oortman quitte son village de province à dix-huit ans pour épouser Johannes Brandt, un riche marchand, elle ne s'attend pas à être accueillie aussi froidement. Quels secrets cachent son mari, sa belle-soeur, les domestiques, les voisins ? Pourquoi cette maison de poupée comme cadeau de mariage, comme si elle devait se contenter de jouer comme une enfant à la vie de femme, de mère et de maîtresse des lieux qu'on lui refuse ? D'où viennent les objets et figurines, étonnamment ressemblants, qu'elle reçoit pour peupler cet univers parallèle miniature ?

Beaucoup de mystères dans ce roman à la fois riche et étouffant. On devine certaines clefs, on en découvre d'autres, mais il reste des questions en suspens à la fin.
Il est excellemment écrit, l'atmosphère troublante parfaitement rendue, les miniatures fascinent, questionnent, et suggèrent des parallèles avec nos modes de vie actuels par procuration (la télé, internet) et avec les accompagnements auxquels on peut avoir recours pour tracer sa route, affronter ses difficultés (l'artiste-miniaturiste comme coach, psychothérapeute ?).
Je me suis émerveillée du contenu, des idées, des messages, mais je me suis surtout ennuyée, trouvant l'intrigue beaucoup trop lente...

  •  En tête tout au long de ma lecture : « Play-mo-bil, en avant les histoires... ♪♫ » - j'ad♥re les Playmo et les petits détails dans les accessoires !

______

agenda228 mai au 3 juin - merci les 3 M ! 🎁 😘

La maison miniature (2,55 x 1,90 m.) de Petronella Oortman au Rijksmuseum, à Amsterdam, qui a inspiré cette histoire à l'auteur.
Un article passionnant de l'Express : Jessie Burton, le grand succès d'une miniaturiste.

maison minia
- zoomable -

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
"Je me suis émerveillée du contenu, des idées, des messages, mais je me suis surtout ennuyée, trouvant l'intrigue beaucoup trop lente..."<br /> <br /> Je ne comprends pas trop !
Répondre
J
Belle critique pour un roman que j'ai plus qu'apprécié. Il faut dire que les Belges dont je fais partie ont étudié en long et en large le royaume des Pays-Bas dans le passé puisqu'ils en faisaient partie depuis le XVème siècle quasiment en permanence avec une petite parenthèse française à la venue de Napoléon et l'indépendance en 1831. Pour dire qu'on est dans l'ambiance architecturale, rigide et tout...Les villes du nord de notre pays ressembleent très fort aux villes des Pays-Bas ( magnifiques) avec leur toits en escalier. Je dois même chercher la traduction en français.<br /> <br /> De plus, j'habite à 20 km à peine de la frontière néerlandaise.<br /> <br /> Merci pour la photo "en couleur" de maison miniature de Petronella Oortman <br /> <br /> Elle est au Rijksmuseum à Amsterdam. Mon mari m'a aidée à la trouver car elle est cachée dans un petit salon assez charmant et elle est bien admirée.
Répondre
L
Je n'ai pas lu "Miniaturiste" mais je suis en train de lire son dernier, "les filles au lion", et j'aime tellement que je pense que je n'attendrai pas longtemps !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité