miniaThe Miniaturist, 2014
traduit de l'anglais par Dominique Letellier
jessiebGallimard, 2015
Folio, 2 mars 2017, 518 p.

Aujourd'hui, la charmante capitale des Pays-Bas incarne la tolérance, la mixité et la liberté. Au moins pour les touristes. 
En 1686, c'est une ville austère ; opulente et ouverte au commerce certes, mais verrouillée par des principes sociaux et religieux rigoureux et castrateurs.

Lorsque Nella Oortman quitte son village de province à dix-huit ans pour épouser Johannes Brandt, un riche marchand, elle ne s'attend pas à être accueillie aussi froidement. Quels secrets cachent son mari, sa belle-soeur, les domestiques, les voisins ? Pourquoi cette maison de poupée comme cadeau de mariage, comme si elle devait se contenter de jouer comme une enfant à la vie de femme, de mère et de maîtresse des lieux qu'on lui refuse ? D'où viennent les objets et figurines, étonnamment ressemblants, qu'elle reçoit pour peupler cet univers parallèle miniature ?

Beaucoup de mystères dans ce roman à la fois riche et étouffant. On devine certaines clefs, on en découvre d'autres, mais il reste des questions en suspens à la fin.
Il est excellemment écrit, l'atmosphère troublante parfaitement rendue, les miniatures fascinent, questionnent, et suggèrent des parallèles avec nos modes de vie actuels par procuration (la télé, internet) et avec les accompagnements auxquels on peut avoir recours pour tracer sa route, affronter ses difficultés (l'artiste-miniaturiste comme coach, psychothérapeute ?).
Je me suis émerveillée du contenu, des idées, des messages, mais je me suis surtout ennuyée, trouvant l'intrigue beaucoup trop lente...

  •  En tête tout au long de ma lecture : « Play-mo-bil, en avant les histoires... ♪♫ » - j'ad♥re les Playmo et les petits détails dans les accessoires !

______

agenda228 mai au 3 juin - merci les 3 M ! 🎁 😘

La maison miniature (2,55 x 1,90 m.) de Petronella Oortman au Rijksmuseum, à Amsterdam, qui a inspiré cette histoire à l'auteur.
Un article passionnant de l'Express : Jessie Burton, le grand succès d'une miniaturiste.

maison minia
- zoomable -