histoires de conservation

Ellipses Marketing, 17 mai 2011, 144 p.

lu par Mr

♥♥♥♠♠

La conservation de produits issus de cycles biologiques présente bien des intérêts. Essentielle pour l'alimentation, elle est aussi importante pour connaître et comprendre le passé.

Comme l’expliquent les premiers chapitres de cet ouvrage, les circonstances ont parfois permis la conservation de vestiges animaux ou végétaux qui sont fort utiles aux historiens : la minéralisation nous a transmis des fossiles, le mammouth Jarkov a été retrouvé bien conservé dans le permafrost sibérien et Ötzi est resté près de 5 300 dans son glacier alpin, Ginger s’est momifié naturellement dans le sable et la Demoiselle D’Yde dans une tourbière…

Pour la conservation de ses aliments, l’homme utilise aussi des techniques diverses, imitant parfois les processus en œuvre dans la conservation des vestiges précités. 

La première partie de l’ouvrage consacrée à ces techniques est très intéressante et instructive, amenant le lecteur vers plusieurs disciplines (histoire, biologie…).

La suite de l’essai est consacrée à la lyophylisation (cryodessication). L’auteur démontre l’intérêt de cette technique en de nombreuses circonstances ; il explique aussi ses mécanismes et les techniques qu’elle requiert. Contrairement à ce qu’indique la 4ème de couverture (« cet ouvrage original (…) ne fait appel qu’à des connaissances simples de physique et de biologie »), ces dernières explications m’ont semblé s’adresser aux spécialistes plus qu’au grand public, en raison de leur objet et de leur complexité - j’ai compris les grandes lignes mais pas les détails.

Mon avis sur cet ouvrage est donc contrasté, puisque j’ai beaucoup apprécié ses premiers chapitres de vulgarisation, mais pas ses développements techniques.

*    *    *

momie ginger 

Les momies prédynastiques de Gebelein sont six corps humains naturellement momifiés, datés de la période prédynastique égyptienne, vers 3400 avant notre ère. Elles ont été découvertes et exhumées à la fin du XIXe siècle par Wallis Budge, responsable du département égyptien du British Museum, dans des tombes creusées dans du sable peu profond, près de Gebelein, à environ quarante kilomètres au sud de Thèbes. Elles sont exposées au British Museum. (source : Wikipedia)
_________

momie yde

La jeune fille d'Yde est une momie des tourbières exhumée près du petit village d'Yde dans les marais de Bourtange aux Pays-Bas. Elle fut découverte le 12 mai 1897dans un état de conservation tout à fait remarquable (particulièrement sa chevelure), mais il s'écoula deux semaines avant que le corps soit expédié aux autorités ; dans l'intervalle, il avait subi de nombreuses détériorations. Les tests au carbone 14 ont montré que la fille d'Yde est morte entre - 54 et 128 de notre ère, à l'âge approximatif de 16 ans. (source : Wikipédia)

-