Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 juillet 2017

~ Ralentir - Delphine Le Lay & Alexis Horellou

ralentir

préface de Loran
Le Lombard, 24 mars 2017, 104 p.

♥♥♥♠♠

« Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. » *

Dans cette BD moins peuplée que la gare Montparnasse un vendredi soir, mais plus que celle de Ste-Pazanne (44) à midi en hiver, on côtoie un quadra en pleine ascension professionnelle, et une jeune femme désabusée, revenue de la société de consommation - à moins qu'elle n'y ait jamais eu accès, c'est plus probable. 
Le premier serait en train de « réussir » et la seconde ne serait « rien » ? 
Pas si simple, il appartient à chacun de trouver son juste milieu en faisant abstraction du jugement des autres, comme on le voit avec les autres personnages rencontrés dans cette intrigue.

J'ai beau m'intéresser à ce genre de préoccupation (travailler moins pour vivre mieux), je trouve cet album plutôt maladroit, trop manichéen : VDM des salariés ultra connectés et speedés en ville, vs zénitude des heureux campagnards qui cultivent leur bout de terre et passent de chouettes soirées à manger et boire avec des 'vrai(e)s gens' - la bicoque à retaper peut attendre, pas de réveil le lendemain, juste le chant du coq qu'on ne perçoit qu'une fois la petite gueule de bois dissipée...

Heureusement, cette vision aussi tranchée qu'agaçante est adoucie par une postface qui laisse place au doute et à la réflexion : « Nous sommes nombreux à ressentir l'absurdité du système dans lequel nous sommes plongés. Mais par où commencer ? L'énergie, l'environnement, l'alimentation, l'éducation, l'argent, l'agriculture... Chaque sujet de notre quotidien est source de questionnements, de sentiment de culpabilité, de peur de mal faire. [...] On perd plus de temps à se poser des questions pour essayer de bien faire qu'à tenter quelques changements concrets, même s'ils paraissent insignifiants au regard de l'immense sac de noeuds mondial. Certains, bien sûr, font le choix de tout changer du jour au lendemain. D'autres entament un chemin, en choisissant un point de départ. »

Je préfère ça aux recettes miracles et aux sentences...

_____

agenda2

20 juillet - emprunt mdtk

* Déclaration du président Macron en date du 29/06/2017 lors de l'inauguration de la Station F,
le plus grand incubateur de start-up au monde (Halle Freyssinet, Paris).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et je préfère aussi marcher dans les chemins de campagne ou en montagne loin des discours de gare.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité