Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 mai 2018

~ Boom, Julien Dufresne-Lamy

boom

Actes Sud Junior, coll. 'D'une seule voix', 4 avril 2018, 110 p.

♥♥♠♠♠

C'est pas « La Boum » avec les oeillades en coin de Vic & Pénélope sur fond de chansonnette sirupeuse (Richard Sanderson ou Cook Da Books).

C'est « Boom » :
- coup de foudre,
- explosion,
- onomatopée (le tic de langage façon 'zou', 'toc', 'hop'). 
Un peu tout ça. Et surtout les deux premiers, en fait.

Ce roman pour adolescents parle d'amitié 'à la vie, à la mort', de complicité, complémentarité et respect entre deux copains, de lycée, de deuil.

Et je ne l'ai pas aimé, ce bref texte, pas du tout, malgré la pertinence des propos sur l'adolescence, les relations parents-ados, la déglingue, le chagrin, le sentiment de culpabilité des 'survivants'...

La narration à la deuxième personne du singulier me rebute fréquemment, même s'il s'agit de rendre hommage à un disparu, comme ici.

Et surtout, le nombrilisme occidental autour des attentats me paraît souvent indécent et disproportionné.
L'équation peut sembler malvenue, mais j'ai tendance à comparer la mortalité dans les pays en guerre et le nombre de victimes du 'terrorisme' en Europe, aux Etats-Unis. 
Même calcul autour des probabilités respectives de mourir d'un accident de la route ou sous les bombes/coups de poignard d'un intégriste (y compris dans des villes-cibles comme Paris, Bruxelles, Londres)...

Encore une fois, si j'avais lu plus avant la 4e de couverture, je me serais abstenue, puisque j'évite ce sujet. 
Ce livre va continuer à vivre, promis 😉, je sais qu'il peut toucher d'autres lecteurs.

 •  Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud Junior.
___

agenda2

23 mai

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah mince ;( Je l'essaierai sans doute quand même en bibliothèque. C'est autrement une bien chouette collection !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité