Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 septembre 2021

~ Encore une journée divine, Denis Michelis

encore une

denNotab/lia, 19 août 2021, 208 p.

♥♥♥

Il s'appelle Robert, ce patient d'hôpital psy qui monologue - à l'adresse de son psy ? ou dans sa tête ? On peut tout imaginer.
On ne saura que tardivement pourquoi il est interné. Et encore, sans certitude sur rien, finalement.

Il s'appelle Robert, et pour moi, c'était Eric, ce type qui sautille partout ces temps-ci dans les médias, et éructe ses théories à la c** en se posant en victime bâillonnée.
Un fou, ce Robert, pas un 'doux dingue', un mec dangereux, aux idées puantes et toxiques. Reste à savoir s'il est passé à l'acte, s'il est allé aussi loin qu'il le laisse supposer.

Je l'ai d'emblée trouvé antipathique, insupportable, ce geignard jaloux, frustré, aigri, haineux. Un connard arrogant comme on en trouve chez Nothomb (au moins un dans chacun de ses bouquins, non ?).
J'ai réussi à me convaincre, de loin en loin, qu'il avait souffert de sa place dans la famille pour en arriver là, sans doute. Je l'ai souvent trouvé pathétique, parfois drôle, à son insu - comme cela peut arriver avec les gens qui se plaignent en continu et qui en deviennent ridicules : soit je m'agace, soit j'arrive à en rire.

Quoi qu'il en soit, même si je n'ai pas tout saisi, même s'il me reste plein de questions en tête, j'ai dévoré cette histoire et admiré une nouvelle fois le talent de l'auteur. Denis Michelis est doué pour les récits courts, intenses, dérangeants, et j'adore ça (cf. La chance que tu as, Etat d'ivresse). J'ai hâte de lire le seul de ses romans publiés que je n'ai pas lu : Le Bon Fils.

   •  Merci à Babelio et à Notab/lia. Sitôt reçu, sitôt lu ! ♥

___-

agenda2

18 & 19 septembre

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 258
Publicité