Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 janvier 2022

~ Street Art au-delà des murs (Les génies de l'art urbain), Claire Champenois

street artEditions du Layeur, 9 décembre 2021, 360 p.

♥♥♥♥

Pour les amateurs de street art, le parcours estival Le Voyage à Nantes, qui exerce la curiosité et la perspicacité, est un régal.
C'est grâce à la revue DADA que je suis entrée dans les coulisses de cet univers. J'aimais déjà m'attarder dans les villes et regarder longuement les fresques & leurs détails, débusquer les mosaïques près des plaques de rue ('Invader' à Nantes ou Amsterdam). C'est un jeu addictif - jeu de piste, chasse au trésor, quête du Graal (pour Igor, le gentil monstre confiné de la Rochelle) - appelez ça comme vous voulez. Et décryptage, souvent, car le street art est généralement engagé.

Ce superbe album nous montre comment une vingtaine d'artistes de rue célèbres sont passés du graff sauvage au monde de l'art contemporain. Ils s'exposent désormais "au-delà des murs" de la rue : dans des établissements publics mais aussi des galeries.
Il est très intéressant de connaître les influences de chacun, leur rapport au lettrage & au graphisme, les matériaux qu'ils utilisent pour leurs oeuvres en 2D ou 3D. J'ai apprécié le texte bref et clair (3 pages par auteur), et les abondantes illustrations en grand format.
J'ai eu le plaisir de reconnaître la patte d'Alëxone (fresques à Nantes), j'adore l'esprit de Combo,
et la douceur colorée des origamis de Mademoiselle Maurice m'a enchantée.
Mon aversion pour le figuratif pop-flashy-kitsch se confirme, tandis que les oeuvres d'Amandine Urruty me mettent puissamment mal à l'aise.
Evidemment, pour les artistes dont le travail m'a touchée, j'ai complété ma lecture par des visites virtuelles, faute de mieux (sur internet), et en attendant d'aller à Berlin découvrir d'autres oeuvres ! ♥

    •  Merci à Babelio et aux éditions du Layeur.
___

agenda2

16 > 23 janv.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cela doit être très intéressant en effet. J'ai suivi il y a peu, par l'office de tourisme, une visite guidée "street art" de ma ville qui m'a permis de lever le nez et de découvrir quelques artistes connus
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité